Projet de découpage territorial du ministre Ag Erlaf : Le Mali en 20 Régions, et 10 Communes pour le District de Bamako

Dans le projet de découpage administratif, qui a circulé sur les réseaux sociaux, en début de semaine, le ministre de l’Administration territoriale, Mohamed Ag Erlaf, envisage de créer  20 Régions ; et 10 communes pour le District de Bamako.

Le Mali compte de nos jours 10 Régions: Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudénit, Ménaka. Avec le nouveau découpage administratif en cours, il est prévu la création de dix autres régions : Bougouni, Dioïla, Nioro, Koutiala, Kita, Nara, Badiangara, San, Douentza, Gourma.

Les vingt Régions et le District sont érigés en collectivités territoriales de région et de District. Les régions portent les noms de leurs chefs-lieux, les cercles composants les régions sont érigés en collectivités territoriales de cercles et portent chacune le nom de son chef-lieu.

Le découpage des nouvelles collectivités des régions du nord du Mali en vue divise déjà les populations concernées. Il semble qu’Ag Erlaf a fait dans ces localités un découpage sur mesure, en défavorisant les sédentaires. Nous y reviendrons

Mohamed Naman Keita

Source: L’ Aube

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *