Primature: Échanges fructueux entre le Premier ministre et l’Association des Médiateurs de l’Uemoa

Le Premier ministre Modibo Kéita a reçu en audience, le mercredi 04 février 2015 dans la soirée, l’Association des Médiateurs des pays membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (Uemoa). Accompagnés du Professeur Baba Akhib Haidara, Monsieur N’golo Coulibaly, Président et non moins Médiateur de la Côte d’Ivoire, et ses collègues étaient venus rendre une visite de courtoisie au chef du Gouvernement. Une visite au cours de laquelle les responsables de l’association ont partagé des préoccupations avec le Premier ministre et sollicité son accompagnement pour un plaidoyer auprès de ses homologues de la sous région

cite administrative bulding primature

L’instauration d’une synergie d’actions entre les différents médiateurs de la sous région pour plus de productivité ; l’harmonisation des textes régissant le médiateur de la république dans tous les pays de la zone Uemoa ; la solidarité entre les pays membres dans la lutte contre le terrorisme ; la tenue d’une conférence portant sur la liberté des personnes, des biens et l’harmonisation des frais d’inscriptions dans toutes les universités publiques de l’Uemoa… sont, entre autres, les sujets abordés au cours de cette audience.

Concernant les trois premiers points, le Premier ministre a partagé tous les arguments et préoccupations avancés par ses interlocuteurs. Il s’est réjoui de la double dimension préventive et proactive, dans laquelle s’est inscrite l’association. Et ce, compte tenu de l’importance du Médiateur de la République dans nos sociétés contemporaines africaines. Il s’est, en outre, engagé à soutenir l’association dans toutes ses actions.

Au sujet de la conférence sous régionale portant sur la liberté des personnes, des biens et l’harmonisation des frais d’inscriptions dans toutes les universités publiques de l’Uemoa ; le chef du Gouvernement a renouvelé la disponibilité du Mali à l’abriter et sa volonté d’œuvrer pour sa réussite.

À noter que notre pays s’était engagé à accueillir l’évènement qui devait se tenir l’année dernière. Un calendrier qui n’a pas été respecté du fait de l’épidémie à virus Ebola.

Rappelons que la délégation de l’association était composée de : Monsieur N’Golo Coulibaly, Président de l’association et Médiateur de la Côte d’Ivoire, M. Amadou CHEIFFOU, Médiateur du Niger, Mme Alima Déborah Traoré, Médiateur du Burkina Faso, et M. Joseph. H. GNONLONFOUN, Médiateur du Bénin.

 

Source : Primature

Source: Nouvel Horizon

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.