Présidentielle au Mali : l’URD claque la porte de la Commission de centralisation des résultats.

La proclamation des résultats provisoires est annoncée pour ce jeudi matin à 9 heures 30 minutes au siège du minitère de l’administration territoriale. Mais déjà ce mardi, le représentant du candidat Soumaïla Cissé a démissionné de la commission nationale de centralisation des résultats du vote. Abdourahmane Diarra dénonce un bourrage d’urnes dans plusieurs localités où les électeurs n’ont pas pu voter.

Selon le représentant du candidat de l’URD, « rester dans cette commission est synonyme de cautionner » ce qu’il qualifie de « mascarade électorale ».
Abdourahmane Diarra

« Les inquiétudes du parti U R D sont légitimes », affirment certains analystes politiques. Toutefois, ils demandent au parti d’opposition de respecter le processus mis en place jusqu’à la proclamation des résultats définitifs par la cour constitutionnelle. Cependant, ces analystes demandent aussi aux neuf juges de dire le droit pour éviter une crise post-électorale.
Diakari Poudiougou, universitaire

A la veille de la proclamation de ces résultats provisoires, la sécurité a été renforcée à Bamako sur les axes stratégiques. Selon des sources sécuritaires plus de 3000 éléments des forces de défense et de sécurité ont été déployés dans la capitale pour rassurer les populations à maintenir l’ordre et prévenir contre d’éventuels troubles. L’atmosphère reste calme mais quelques peu tendu avec les partisans des deux candidats qui revendiquent déjà la victoire.
Face à cette situation, la communauté internationale et les États-unis appellent à l’apaisement. Dans une déclaration conjointe, ils rappellent aux deux candidats leurs engagements en faveur de campagnes pacifiques avant et après le processus électoral.Ils encouragent fortement les candidats et leurs partisans à utiliser les canaux légaux et constitutionnels pour régler les différends.

Studio tamani

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *