Présidentielle 2013 / Tiebilé Dramé, le candidat de l’Alliance populaire pour la renaissance du Mali

C’est un mouvement populaire qui portera la candidature de Tiebilé Dramé, président du Parti pour la renaissance nationale, à l’élection présidentielle de 2013. Il a rempli les formalités de sa candidature devant la cour constitutionnelle ce vendredi.

 

 

Tieble Dramé

Tieble Dramé

Le président du Parti pour la renaissance nationale (Parena) Tiebilé Dramé est candidat à l’élection présidentielle du 28 juillet 2013. L’annonce a été faite à la presse par le secrétaire général du parti Djiguiba Kéita dit PPR, le samedi 29 juin au siège de la formation à Bolibana, rue Sundiata. Selon lui, Tiebilé Dramé est candidat à l’élection présidentielle pour « préserver l’unité nationale, réconcilier les Maliens et renforcer la cohésion de notre vieille Nation. Il est candidat à l’élection présidentielle pour recoudre le tissu national malien et maintenir le Mali ensemble ».

 

 

Cette candidature est portée par l’Alliance populaire pour la renaissance du Mali-MALIBA (ou MALI BER). Il s’agit d’un « regroupement composé du PARENA, mais aussi de plusieurs associations et personnalités de toutes les régions et communautés du Mali qui croient aux qualités d’homme d’État, à l’engagement patriotique, au courage et à la clairvoyance politique de M. Dramé », a expliqué PPR. Pour lui, d’amples informations seront données ultérieurement sur cette alliance.

 

Le Mali sort d’une crise politique et sécuritaire profonde qui avait ébranlé les fondations de notre Nation et menacé l’existence de notre pays. Dans un tel contexte, nous croyons sincèrement et fermement que le futur Président du Mali doit être un homme d’envergure nationale et internationale, respecté en Afrique et dans le monde, qui a démontré tout au long des dix-huit (18) derniers mois son attachement indéfectible aux principes démocratiques, son courage physique et politique et son engagement sans calcul pour la cause de notre pays, poursuit le conférencier. « Notre camarade, notre compagnon de lutte, notre frère et ami, Tiébilé Dramé  a incontestablement ces qualités et correspond à ce profil », assure-t-il. L’homme explique-t-il, a des atouts pour préserver l’unité et la cohésion nationales, rassurer et redonner confiance à toutes les composantes de notre Nation. Fort de la confiance des communautés, il peut garantir la stabilité et la paix dans ce pays, pour preuve : « ces moments difficiles que traverse le Mali rappellent les moments sombres de la France occupée de 1940 et je ne résiste pas à faire paraphraser le Général de Gaulle par Tiébilé Dramé : faute que personne ne propose de solution qui réponde à la situation et face au péril de la Nation, c’est à moi Tiébilé Dramé d’assumer le Mali », a déclaré PPR. Ayant tiré la sonnette d’alarme,  pendant des années, sur les dérives qui ont conduit à l’effondrement du pays, Tiébilé Dramé saura conduire les indispensables réformes pour forger le renouveau malien, sceller un nouveau Pacte national et poser les jalons de la renaissance nationale du Mali, commente le conférencier.

 

Le vice président du parti, Me Amidou Diabaté et d’autres membres du Comité Directeur comme Mamoudou Sidibé et Mady Diabaté ont apporté des éclairages. Répondant à une question sur le propos de certains leaders religieux qui auraient appelé à ne pas voter pour les candidats du FDR, PPR a soutenu qu’en faisant de telle prise de position, ils des hommes politiques. Et qu’en tant que tels, s’érigeant contre le FDR, ce regroupement les combattrait jusque dans leur dernier retranchement.

B. Daou

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *