Présidence de la République : Des agents et collaborateurs extérieurs distingués

Mardi dans l’après-midi, des agents et collaborateurs extérieurs de la présidence ont reçu des décorations honorifiques pour services rendus à la Nation. La cérémonie de décoration qui s’est déroulée, était présidée par le ministre-secrétaire général de la présidence, Moustapha Ben Barka, en présence du Grand chancelier des Ordres nationaux, le général Amadou Sagafourou Gueye.

Au niveau de la présidence et de ses collaborateurs extérieurs, deux personnes ont été distinguées Officiers de l’Ordre national, 19 élevées au grade de Chevalier de l’Ordre national et 12 ont reçu la Médaille du mérite national avec effigie abeille au titre de l’année 2019. Elles ont été décorées au nom du président de la République, Grand maître des Ordres nationaux, par le ministre-secrétaire général de la présidence et le Grand chancelier des Ordres nationaux.
Les Officiers et Chevaliers de l’Ordre national ont reçu leurs médailles des mains du ministre-secrétaire général de la présidence tandis que les Médaillés du mérite national avec effigie abeille ont été décorés par le Grand chancelier des Ordres nationaux. Ils sont cadres de la présidence, opérateurs économiques, artistes, fonctionnaires et membres des Forces armées et de sécurité à être concernés par ces distinctions.
À l’issue des décorations, le porte-parole des récipiendaires, Mahamadou Ouédraogo dira que c’est un honneur et une fierté pour eux d’arborer ces médailles. Il a associé les membres de leurs différentes équipes à ces décorations qui, pour lui, sont la récompense individuelle d’un travail collectif.
Également, il a rendu hommage aux membres de leurs familles respectives dont le soutien a été indispensable pour ces distinctions.
«Une chose est d’être décoré, une autre est le comportement à adopter après cette décoration. À partir d’aujourd’hui, nous devons servir d’exemples pour nos concitoyens, mériter cette confiance placée en nous et continuer à mériter de la patrie….», a souligné le porte-parole des récipiendaires.
Le secrétaire général de la présidence, de son côté, a rappelé que les récipiendaires sont des personnalités qui ont rendu des services à la patrie grâce à leurs fonctions et missions. Aussi, elles ont contribué au développement économique et social de notre pays. Pour lui, les décorations récompensent les mérites de personnalités ayant contribué de façon exemplaire au rayonnement du Mali et de ses valeurs.
«Chers récipiendaires, en regardant vos parcours, j’y vois l’histoire du Mali de ces dernières décennies, une histoire qui est aussi large que la vôtre. Vous incarnez tous les combats et les transformations de notre chère patrie», a indiqué Moustapha Ben Barka, pour qui, le sens de cette cérémonie est de faire en sorte que les autorités puissent saluer des vies de travail, de labeur et en même temps, de fierté, de fidélité, d’engagement et de probité au service du Mali.
«Toutes ces distinctions concourent à rétablir l’équité et la justice dans le système de reconnaissance du mérite citoyen», a ajouté M. Ben Barka.
Selon lui, elles offrent désormais aux hommes et aux femmes qui ont servi honorablement la République et la Nation, d’accéder aux plus hautes distinctions nationales. La cérémonie a pris fin par une photo de famille.

Dieudonné DIAMA

Source : L’Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *