Présentation officielle du logo du sommet: Le Mali accueille l’Afrique et la France

La salle des banquets du palais de Koulouba a abrité, le 1er juillet dernier, la cérémonie officielle de présentation du logo du 27ème sommet Afrique-France.L’ événement de grande envergure était placé sous la haute présidence du Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Ibrahim Boubacar Keita. Dans allocution, la première Institution de la République est restée plus que jamais sereine afin de réserver un accueil historique à l’Afrique et à la France: « Je ne doute pas, un seul instant, que nous ne saurons vaillamment relever ce défi », s’est-il convaincu.

logo Sommet Afrique France

A la cérémonie officielle de la présentation du logo du 27ème sommet Afrique-France, de nombreuses personnalités politiques, administratives et coutumières nationales et étrangères ont battu le pavé pour  répondre à l’invitation.

Au rang desquelles le premier ministre, son excellence Modibo Keita,  le Président de l’Assemblée Nationale, le Ministre Secrétaire Général de la présidence, les membres du gouvernement, les chefs des institutions, des Ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques accrédités au Mali et un parterre des hommes de médias.

Le 27ème sommet se tiendra à Bamako, la capitale du Mali, les 13 et 14 janvier prochains à Bamako. Ainsi le moment était opportun pour dévoiler au grand public le logo attendu à la hauteur de cet important rendez-vous tendant à renforcer le partenariat gagnant-gagnant entre l’Afrique et la France, et en particulier notre pays.

L’événement était placé sous le signe de la « paix et de l’émergence ». Pour illustrer cette thématique, le Comité National d’Organisation du Sommet Afrique-France (CNOSAF) a choisi pour logo du sommet (ci-dessous), un symbole hautement révélateur.

Selon un communiqué du CNOSAF à cet effet, le logo symbolise une carte de l’Afrique très stylisée. Cette carte est composée de formes dynamiques et créatives en bandes intégrant six couleurs (du Mali, pays hôte et de la France) à savoir : vert-jaune-rouge et bleu-blanc-rouge.

En face, à droite, est inscrit le nom de la ville hôte ainsi que l’année : BAMAKO 2017 (en lettres capitales), Le Mali accueille la France et l’Afrique. Ce logo devient le sigle officiel du prochain sommet, au Mali, en Afrique, en France et partout dans le monde et sera utilisé sur tous les supports de communication et de visibilité (campagnes de communication, papier en-tête, habillages de scènes, objets promotionnels…).

La créatrice a cédé gracieusement tous les droits au CNOSAF qui a voulu, à travers ce logo, « construire une image forte et cohérente du 27e Sommet Afrique-France ».

Quelques temps forts de l’événement

Tenu dans le dernier vendredi du mois béni de Ramadan (la nuit Du destin pour les musulmans), la cérémonie de présentation du logo officiel a enregistré des moments forts.

De l’intervention président du CNOSAF, la présentation du logo proprement dite (dont une partie ci-dessus) en passant par la remise symbolique dudit logo au président de la République du Mali, son excellence IBK par M. Abdoullah Coulibaly, président du CNOSAF.

Dans son intervention, le patron du CNOSAF a d’abord planté le décor. C’était le lieu pour lui d’exprimer sa gratitude au Président Keita pour avoir jeté son  dévolu sur sa modeste personne afin de diriger le CNOSAF. « Je sais l’intérêt que vous attachez à cet événement et à sa réussite à la hauteur du Mali, vieille terre d’Afrique habituée à abriter des grands rendez-vous », a-t-il lancé.

Parlant du logo, M. Abdoullah réaffirme que ce n’est pas une représentation graphique quelconque. Mais, le symbole qui fédère l’Afrique et la France dans une dynamique de partenariat pour la paix et l’émergence.

Dans la foulée, il a félicité et salué l’effort du GPAC pour la production du logo pour le sommet. A l’en croire, ce logo est aussi le choix du président IBK lui-même. « Je voudrais cependant rappeler, monsieur le président de la République que c’est vous-même personnellement qui avez choisi ce logo. Après en avoir écarté beaucoup. Vous avez aidé par vos conseils et vos orientations éclairées à son développement, à sa maturation, jusqu’à ce qu’il atteigne ce niveau de perfection salué par nos partenaires. Il est donc votre œuvre », a-t-il indiqué.

En outre, pour M. Abdoullah Coulibaly, ce n’était le lieu de dresser un bilan à mi-parcours de la préparation du sommet. Mais il a tenu à signaler que, main dans main, les parties française et malienne avancent et partagent dans la transparence et le respect mutue.

Le président de la République après avoir reçu symboliquement le logo a rassuré que le Mali saura vaillamment relever ce défi. « Avec les grâces d’Allah soubhana wa ta’ala, Dieu dans Sa Toute-puissance, permette au Mali encore une fois de briller parmi les nations tel que nos amis l’ont souhaité pour nous. Et d’être à la hauteur de l’évènement que je dois rappeler qu’il est le dernier événement concluant le premier mandant de François Hollande. Lourde responsabilité que celle qui nous est confiée là. Et je suis certain…avec la qualité qui est nôtre, qui a été unanimement reconnue, je ne doute pas un seul instant que nous ne saurons vaillamment relever ce défi.

Avant de renouveler  à son auditoire toute sa confiance et celle du peuple malien « pour que ce rendez-vous soit une réussite parfaite », a-t-il affirmé.

C’est sur ces mots que le président de la République a conclu son intervention lors de la cérémonie de présentation du logo de la 27ème Sommet Afrique-France.

Notons que ce logo est l’œuvre d’une jeune malienne qui a requis l’anonymat.

Mountaga DIAKITE

Source: L’Agora

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *