Présentation des Présidents des Commissions de l’Assemblée Nationale

L’Assemblée Nationale du Mali dispose en son sein de 11 Commissions de travail, dirigées chacune par un Président. Ils occupent ces postes juteux pour un mandat d’un an renouvelable et proviennent de différentes localités et de différents partis politiques.

 

 assemblee nationale mali depute VOTE

 

Honorable Yacouba Traoré, Président de la Commission des Travaux Publics

Un spécialiste aux commandes

Celui qui est le Président de la Commission des Travaux publics, de l’Habitat et des Transports est un spécialiste rompu à la tâche. Il a à son actif plusieurs réalisations de grands travaux, d’infrastructures routières et de bâtiments.

 

 

 

En effet, l’Honorable Yacouba Traoré, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est diplômé de l’Institut Polytechnique de Krasnadar, en Russie. Il est titulaire d’un Master of Sciences en Ingénierie, Spécialité Constructions Civiles  et Industrielles, obtenu dans cet établissement en 1993. Il est désormais député, élu sous les couleurs du RPM dans la circonscription électorale de Ségou. Qui est l’homme?

 

 

 

Né à Markala le 3 Décembre  1967, Yacouba Traoré fit ses études primaires et secondaires dans la même ville. Après son baccalauréat 2ème partie, série Sciences Exactes, obtenu en Juin 1987,  il s’envolera pour l’ex URSS pour poursuivre ses études supérieures.

 

 

De retour au bercail, il décide de s’installer à son propre compte. Ainsi, il créa, en 1999, le bureau d’études «Société Africaine pour l’Etude et le Développement (SAED)», dont il est le Président Directeur Général. Domicilié à Bamako dans le quartier résidentiel de Bacodjicoroni Golfe, l’Honorable Yacouba Traoré est marié et père de six enfants.

 

 

Sur le plan professionnel, Yacouba Traoré a beaucoup travaillé dans le domaine des bâtiments, travaux publics, aménagements hydroagricoles et  de bas-fonds. Il a engrangé une longue expérience dans ce domaine depuis  la fin de ses études. Parmi ses nombreuses réalisations, on peut citer la construction des stations régionales de l’ORTM des régions de Koulikoro, Gao, Tombouctou et Kidal, pour un montant de 2,400 milliards chacune.

Il a aussi à son actif la réalisation du grand pont de Sirakoto, le poumon économique de cette localité, qui dessert la zone CMDT de Kita, la construction de la Direction nationale de la police, pour un montant de 1,5 milliard, du siège de la BHM pour 2 milliards de francs CFA et celui de Graphic Industrie.

 

 

 

Présentement, cet héritier de Tiramakan est sur les chantiers de la construction des infrastructures des services collectifs d’élevage dans la région de Kayes. Il s’agit de Direction régionale de l’élevage, de la Direction régionale des productions d’industries animales, de la Direction régionale des services vétérinaires et du Laboratoire vétérinaire de la région de Kayes.

Toujours dans la première région, il a réalisé le siège du projet PADEPA – Kayes sud à Kita et la réalisation de 130 kilomètres de pistes dans les cercles de Kita, Keniéba  et Bafoulabé. Au plan international, il a mis en œuvre plusieurs projets au Niger, au Sénégal, au Bénin et au Togo.

 

 

 

L’enfant de Markala a également réalisé beaucoup de projets de développement, à titre personnel, dans plusieurs régions au Mali, notamment des infrastructures sociales.

 

 

 

Honorable Mme Aïssata Touré épouse Diallo, Présidente de la Commission des Affaires Etrangères

Une juriste «sanitaire» sur le terrain de la diplomatie

Celle qui est chargée de faire rayonner la diplomatie parlementaire de l’Assemblée nationale du Mali pour cette 5e législature s’appelle Mme l’Honorable Aïssata Touré, épouse Diallo, du nom du Secrétaire général de la Présidence de la République du Mali et ancien ambassadeur de notre pays auprès du royaume chérifien.

 

 

 

Elle est titulaire d’une Maîtrise en Droit privé de l’ex Ecole nationale d’administration du Mali (ENA) et d’un DESS en Administration sanitaire, obtenu en 2012 à l’Institut national d’administration sanitaire au Maroc. Elle est aujourd’hui députée élue à Youwarou, dans la zone inondée de la région de Mopti, sous les couleurs du parti présidentiel. Durant le séjour de son mari au Maroc, Aïssata Touré a été très active et s’est illustrée à travers des œuvres caritatives. Elle a notamment dirigé le Groupe africain et était membre active du Cercle diplomatique de bienfaisance de Rabat, en sa qualité d’épouse de l’ambassadeur du Mali. A ce titre, elle a organisé des activités caritatives en faveur des couches défavorisées des zones rurales du pays hôte. Avant son départ pour le Maroc, elle avait assumé les fonctions de Chargé des questions juridiques et règlementaires à la Direction de la pharmacie et du médicament (DPM). Dans ce cadre, elle a réalisé plusieurs missions dans le domaine de la réglementation. Auparavant, elle avait été Chargée de mission auprès du ministre de la Santé, d’août 2004 à décembre 2007, et s’occupait des questions juridiques et institutionnelles. De mai 1998 à juillet 2004, Mme Aïssata Touré a assumé les fonctions de Chef d’agence générale d’une société d’assurance de la place. Sa première tâche a été le recrutement et la formation du personnel de l’agence. De 1996 à 1998, l’élue de Youwarou a effectué un stage de qualification de 18 mois à la BIAO et dans une compagnie d’assurances, au Mali. A l’issue de ce stage, elle a obtenu un mandat d’Agent général. L’épouse du Secrétaire général de la Présidence de la République du Mali a également participé à plusieurs sessions de formation et de renforcement de capacité.

Elle va donc user de sa formation initiale de juriste, couplée à sa carrière professionnelle dans le secteur de la santé et à son expérience dans le milieu diplomatique pour faire rayonner la diplomatie de notre Assemblée nationale.

 

 

Honorable Schadrac Keita, Président de la Commission du Travail, de l’Emploi, de la Promotion de la Femme, de la Jeunesse, des Sports et de la Protection de l’Enfant

Le traducteur de la Bible en boomu

Elu sous la bannière du MIRIA, l’Honorable Kéita est né le 5 janvier 1962 à Silo, cercle de Tominian, dans la région de Ségou. Il est marié et père de trois enfants, deux garçons et une fille. Titulaire d’une maitrise en Lettre modernes et d’une de linguistique africaine en 1987, délivrées par l’université de Leinden aux Pays-Bas, l’ancien maire de la commune rurale de Tominian était professeur à l’IFM de la même localité. Il est important de souligner qu’il est le traducteur de la Bible en Boomu. Il aime la lecture, les documentaires sur la culture, la politique et le football C’est d’ailleurs l’un des responsables du FC Bazani de Tominian.

 

 

 

 

Honorable Bakary Fomba, Président de la Commission de l’Eau, de l’Energie, des Industries, des Mines, de l’Artisanat, du Tourisme et des Technologies

Un ingénieur plein d’expérience

L’Honorable Fomba est né le 9 avril 1969 à Bonko, dans le cercle de Diola. Il est marié et père de 9 enfants. Il a été élu député sous les couleurs de l’URD. Il est détenteur d’un DEA en Hydrologie et d’un Master en finance de gestion. Assistant à l’Office de recherche scientifique des territoires d’outre-mer (ORSTOM) et chef du volet recherche hydrologique à l’Unité technique spéciale de l’opération aménagement et production forestière, il fut Coordinateur du projet de gestion des ressources naturelles à Yanfolila, avant d’être le Chef de projet de la filière agricole de HELVETAS Mali à Bougouni et consultant pour le CILSS. Il est actuellement le Directeur du bureau d’ingénieurs conseil BEACIL, basé à Bougouni. Il fut Coordinateur pour ce bureau de plusieurs autres projets et programmes de développement rural et d’appui à la décentralisation, parmi lesquels le PASAOP, le PASE, le PCDA, l’IICEM, le PAD etc. Il aime le sport, particulièrement le football, et la belote.

 

 

 

 

Honorable Salia Togola, Président de la Commission du Développement Rural et de l’Environnement

Un spécialiste de l’agriculture et de l’élevage

Né vers les années 1963 à N’Golotiorla, dans le cercle de Sikasso, l’Honorable Togola est marié et père de deux enfants. Il a été élu sous les couleurs du RPM à Sikasso et challenger de la liste Housseyni Amion Guingo dit Poulo dans cette circonscription électorale. Diplômé de l’Institut Polytechnique de Rural de Katibougou (IPR), il était fabriquant d’aliments composés à Sikasso (bétail, volaille). Il fut conseiller municipal, section assainissement de la commune urbaine de Sikasso de 2009 à son élection à l’AN. Pour lui, il faut rénover et mécaniser l’agriculture et l’élevage au Mali, qui doit être le grenier de l’Afrique de l’Ouest et atteindre son autosuffisance alimentaire. Salia Togola aime le football, c’est d’ailleurs un grand supporteur du Stade malien de Bamako.

 

 

 

 

Honorable Mme Aïssata Haidara, Présidente de la Commission de l’Education, de la Culture et de la Communication

Une Amazone en terrain connu

L’Honorable Mme Haidara est née le 31 décembre 1960 à Kéniéba. Elle est aujourd’hui veuve et mère de huit enfants, dont un seul garçon. Professeur d’enseignement secondaire à la retraite, elle a été élue députée sur la liste RPM dans la circonscription de Kénieba, à Sitakily. Conseillère municipale de 2009 à son élection de 2013 dans la commune rurale de Sitakily, elle est la Secrétaire générale de son parti dans cette localité et Présidente du mouvement des femmes RPM de Kénieba. Détentrice d’une Maitrise en Sciences de l’éducation, elle fut enseignante au second cycle en biochimie de 1973 à 1983. Elle a travaillé à la Direction de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, au Bureau des bourses et équivalences de 1986 à1998 et est une ancienne Directrice adjointe de la promotion de la femme à la Direction de développement social. Elle aime le sport et Internet et passe beaucoup de temps à faire des invocations avec son chapelet.

 

 

 

 

Honorable Amadou Araba Doumbia, Président de la Commission de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation

Le défenseur des paysans et des enfants

L’Honorable Doumbia est né le 15 janvier 1960 à Niono. Il est marié et père de quatre enfants. Ingénieur en Zootechnique de formation et spécialiste en gestion des entreprises agropastorales, il fut chargé des études à l’Unité de recherche du développement observatoire du changement (URDOC) en Zone office du Niger. Représentant de la société de vente de produits vétérinaires MEDIVET de 2002 à 2007 dans les régions de Mopti, Gao et Tombouctou, il fut également Chef d’antenne pour le BIT du Projet de lutte contre les pires formes du travail des enfants en milieu rural de 2007 à 2009. De 2009 à 2012, il sera responsable commercial de la Fédération des sociétés coopératives paysannes initiées par les syndicats des exploitants agricoles de l’office du Niger (SEXAGON). De 2012 à 2013, il fut responsable technique et commercial de la Fédération.

 

 

 

Honorable Karim Keita, Président de la Commission de la Défense nationale, de la Sécurité et de la Protection Civile

Le benjamin des Présidents de Commission

Agé de 34 ans, marié et père de famille, l’Honorable Kéita fut Directeur Associé de Prestige Consulting  (Côte D’Ivoire) jusqu’à son élection, après avoir été, en 2007, le Directeur et fondateur des Sociétés KONIJANE  (Location de véhicules) et Konijane Strategic Partners (KSP), un cabinet qui apporte conseil et assistance aux investisseurs désireux de saisir des opportunités d’affaires sur le continent africain. KSP dispose d’un important réseau au niveau des instances de décisions des Etats africains et des principaux acteurs du secteur privé.

Il est titulaire d’un BAA en Administration obtenu en 2007 à l’Université du Québec à Montréal (Canada). Ses distractions favorites sont le basket-ball, le football, le cinéma et la lecture.

 

 

Réalisées par la rédaction

 

SOURCE: Les Echos du Parlement
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *