Poste du premier ministre : Les chances de Boubou Cissé s’amenuisent

Les propositions du M5-RFP contenu dans son fameux mémorandum pour la sortie de crise exigent un Premier ministre de pleins pouvoirs. Ce qui amenuise, sinon exclut, ipso facto, l’actuel PM Dr Boubou Cissé nommé, il y a à peine un mois.

Il n’est un secret pour personne aujourd’hui au Mali que le régime IBK traverse d’énormes difficultés pour gérer le pays comme souhaité par les citoyens. Notre pays connait aujourd’hui une sérieuse crise socio-politique avec surtout la naissance d’un nouvel mouvement  dénommé mouvement du  5 juin qui regroupe plusieurs plateformes  et leader religieux.  Ce mouvement s’engagé dans des manifestations pour demander le départ de quelques responsables politiques du haut sommet de l’Etat, mais aussi la dissolution de l’assemblée nationale et la Cour Constitutionnel de la république du Mali.

L’Imam Mahmoud Dicko, un homme religieux influant et une plate-forme composé des plusieurs partis politique sont à pied d’œuvre pour demander la dissolution de l’assemblée nationale issue des élections législatives dont les résultats dans certaines localités ont été truqués.

Le hic dans cette lutte politique est le départ demandé par le mouvement 5 juin du premier ministre Dr Boubou Cissé qui vient d’être reconduit pour sa propre succession, après sa démission, par le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita.

Vu toutes ces situations difficiles, la question est de savoir si, toutefois, le vent du mouvement du 5 juin pourra faire partir le premier ministre comme le cas de Soubeylou Boubeye Maiga. Ou encore est-ce que le nouveau PM va céder son poste de lui-même en remettant une autre démission ?

En tout état de cause, le mouvement du 5 juin a dans son agenda le nomination d’un autre premier ministre qui aura le plein pouvoir pour gérer les affaires du pays comme souhaité par le M5.

Il faut le reconnaître, le régime connait un sérieux problème de gouvernance.

Sery Diarra

Source: La Priorité

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *