PORTRAIT DE MINISTRE : M.AMADOU KOITA

Né le 03 mars 1970 à Bamako, le nouveau détenteur du portefeuille de la Jeunesse et de la Construction citoyenne ne devrait pas se sentir en terrain inconnu. Son parcours de syndicaliste estudiantin et de politique lui seront d’un appui certain. Ancien secrétaire général du comité AEEM de l’Ecole nationale d’Administration et aujourd’hui président du parti socialiste, Amadou KOITA, avec ses 44 ans, c’est un jeune connu des jeunes du Mali. Il fut surtout président de la jeunesse du Mouvement citoyen (2005-2010) puis du Parti pour le développement économique et social (PDES, 2009-2010).

 

amadou koita ministre jeunesse construction citoyenne curriculum vitae cv biographie
Après son baccalauréat en sciences biologiques au lycée de Markala, le nouveau ministre arrive à l’ENA pour étudier la gestion et décrocher une maitrise. Une année après il travaille dans une entreprise privée « Réveil » dont il deviendra le Directeur général de 2002 à 2006. Puis il entame une carrière dans l’administration publique comme chargé de mission au ministère de l’artisanat et du tourisme (2006-2011), puis Chef de Cabinet Adjoint à la Primature pendant neuf mois. De Décembre 2015 à son entrée au gouvernement, Amadou Koïta occupait le poste de Chef de Cellule d’Appui à la Décentralisation et à la Déconcentration du Ministère de l’Economie et des Finances.
De 2009 à 2010, il effectue un stage de formation professionnelle à la ROCHELLE en France en contrôles financier et budgétaire.
Sur le pan politique, le président du parti sociale était jusque là le 5eme adjoint au maire de la commune III de Bamako chargé de la Jeunesse ; des Sports, de la Culture, des arts et du partenariat.
Marié, père de 6 enfants, Amadou Koita parle bien le Français, le Peulh, le Bamanan et le Wolof.
CIGMA/PRIMATURE

Source : PRIMATURE

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *