Politique : Une nouvelle Alliance voit le jour

La Convention nationale pour une Afrique solidaire (Cnas/Faso Hèrè) et des partis politiques et associations ont animé un point de presse lundi pour annoncer la création du Front populaire, pôle de la gauche patriotique, républicaine, démocratique, sociale, progressiste et panafricaine.

 soumana sako ancien premier ministre parti cnas faso here

Selon le SG du Cnas, Soumana Tangara, l’adhésion au Front populaire est ouverte à tout parti politique, mouvement, regroupement et association qui accepte les valeurs, les principes et les objectifs politiques tels que consignés dans la charte. “Il est profondément attaché à la sauvegarde de l’intégrité du territoire national, au renforcement de l’unité et de la concorde nationale, de la paix, de la sécurité, de la quiétude et de la cohésion sociale au Mali”, ajoute M. Tangara.

Dans le respect de l’identité propre, de l’indépendance et de l’autonomie de pensée et d’action de ses différentes composantes, le Front populaire se fixe certains objectifs politiques : œuvrer activement à la promotion du patriotisme, au réarmement moral du peuple et à l’émergence des idées ainsi que du programme de la gauche républicaine, démocratique, sociale et progressiste en vue de son accession au pouvoir par la voie des urnes.

A en croire le SG du Cnas, il y a une inadéquation profonde entre le mode de gouvernance d’une part, et d’autre part, les défis politiques, économiques, sociaux et sécuritaires présents et futurs “que le Mali et son Etat républicain, démocratique, unitaire et laïc doivent relever pour assurer leur survie et garantir l’intégrité territoriale du pays”.

Selon M. Tangara, le nouveau front est déterminé à combattre le terrorisme, le séparatisme, le jihadisme et le narcotrafic sous toutes formes ainsi que toutes forces, actions et dérives portant atteinte aux valeurs de la république et de l’Etat de droit, aux fondements de notre culture, à la bonne gouvernance et à l’affirmation de l’autorité de l’Etat démocratique.

Zié Mamadou Koné

Stagiaire

Source : L’Indicateur du Renouveau

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *