Phase régionale du DNI à Sikasso : Le cercle de Yanfolila va bouder les travaux

La population du cercle de Yanfolila souhaite la tenue de la phase régionale du dialogue national inclusif dans la ville de Bougouni, les 21 et 22 octobre. À défaut, elle compte briller par son absence à Sikasso.

 

Suite  aux concertations locales du dialogue national inclusif (DNI) du cercle de Yanfolila, tenues le 14 et 15 octobre 2019, à la maison du peuple, les participants ont demandé aux autorités de tenir la phase régionale du dialogue national inclusif, prévue du 21 au 22 octobre, à Bougouni, et non à Sikasso.

Dans une déclaration, les participants avertissent les autorités de prendre des dispositions afin d’éviter la non-participation du cercle de Yanfolila à la phase régionale à Sikasso.

«Considérant que la région de Bougouni a été créée par la loi N°2012-017 du 02 Mars 2012 ; considérant que le Gouverneur de la région de Bougouni a été nommée depuis plus d’un an ; considérant que le Gouverneur a prêté serment le 20 septembre 2019 ; les participants au dialogue national inclusif demandent aux plus hautes autorités de : procéder très rapidement au découpage administratif et territorial de la région de Bougouni afin de lui permettre de participer pleinement aux futures élections régionales, locales et législatives à venir ; prendre les dispositions appropriées pour la tenue de la phase régionale à Bougouni les 21 et 22 octobre en lieu et place de Sikasso», annonce le communiqué.

Le même communiqué précise qu’au cas où les concertations régionales ne se tiendraient pas à Bougouni, la population du cercle de Yanfolila se réserve le droit de ne pas se rendre à Sikasso.

Par contre, les autorités locales ont confirmé leur participation à la phase régionale à Sikasso. Et certains participants ne se reconnaissent pas également dans ce communiqué. Les partisans de la création de la région de Bougouni seraient à la base de cette initiative.

Y. Doumbia

 Le Débat

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *