Paris : L’ex-PM malien, Moussa Mara et Siaka Barry nouent une réciprocité de soutien pour leurs projets politiques

Atmosphère empreinte de fraternité, de cordialité, de confiance et de respects mutuels, de sympathie et d’amitié. Telle était l’ambiance qui a caractérisé, ce vendredi 15 septembre 2017, dans un restaurant splendide du quatorzième arrondissement de la capitale française, la rencontre entre Moussa Mara, l’ancien Premier ministre du Mali, et Siaka Barry, le désormais ex-locataire du ministère guinéen de la Culture et des Sports, a constaté sur place le Correspondant de Guineematin en Europe.

moussa mara premier ministre chef gouvernement pm discours entretien

En répondant à l’invitation de l’ancien Premier ministre malien pour des échanges portant sur leurs projets politiques respectifs et la perspective d’un partenariat fécond, Siaka Barry, récemment débarqué du faîte du ministère de la Culture et des Sports, déclare être très « fier et honoré par cette marque de sympathie d’un homme d’Etat de la trempe de Moussa Mara ».

Même si rien n’a filtré des entretiens à huis-clos qu’a eus Siaka Barry, respectivement avec Kémy Séba et Moussa Mara, tout porte à croire que c’est une nouvelle ère qui s’annonce dans la sous-région ouest-africaine pour un renouvellement générationnel de la classe politique, dominée jusque-là par des patriarches quasiment hostiles à l’alternance politique et au respect scrupuleux des règles régissant le jeu politique et la Démocratie vraie.

Dans cette perspective, Siaka Barry et son illustre hôte malien ont ficelé une réciprocité de soutien dans leurs projets politiques respectifs. Ce partenariat verbalement lancé à Paris, se matérialisera, dans la première quinzaine du mois d’octobre prochain, à Bamako, via des journées de réflexions entre les membres des cabinets des deux anciens hommes d’Etat.

Toujours est-il que, nonobstant le silence que s’impose Siaka Barry, quant à ses projets politiques et aux mobiles de son éviction du gouvernement, alors qu’il est jugé très proche du Président Alpha Condé et du parti au pouvoir, des indiscrétions distillées dans son entourage présagent l’imminence d’autres rencontres d’envergure, cette fois-ci avec l’ancien Premier ministre français, Manuel Valls et l’actuel Président de l’Assemblée ivoirienne, Guillaume Soro, également ancien Premier ministre de son pays.

En séjour dans la capitale française, depuis bientôt une semaine, Siaka Barry ne cesse de multiplier les rencontres de haut niveau, sans compter la kyrielle de sollicitations dont il fait l’objet pour présider des manifestations organisées par des ressortissants guinéens vivant en France et en Belgique. Nous y reviendrons.

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *