Originalité de la société Mandingo industrie: la ministre du développement Danois impressionnée

La ministre du Développement du Danemark, Mme Ulla TORNAES, a visité, hier mercredi 25 octobre, la société Mandingo industrie qui produit ‘’Sahel infusion’’, du bon thé Lipton de tous les goûts à Sotuba. Elle était accompagnée par Madame l’Ambassadrice du Danemark au Mali, Winnie PETERSEN. La visite s’est déroulée sous la conduite de la directrice générale de Sahel infusion, Mme TOURE Animatou SALEY.

keita aminata maiga ong agir premiere dame malienne sante Reproduction mariage precoce enfant mineur Princesse heritiere danemark ulla tornaes ministre

Installée à Sobuta depuis 2013, ‘’Sahel Infusion’’ est une marque malienne appartenant à la société Mandingo Industrie. Elle produit et commercialise des infusions à base de plantes reconnues pour leurs bienfaits et vertus. Le Danemark, à travers le Programme d’appui à la croissance économique et la promotion de l’emploi stimulées par le Secteur privé (PACEPEP), a appuyé la société Mandingo industrie, à travers la mise à disposition d’importants équipements.
Lors de cette visite de la délégation danoise, la directrice générale, TOURE Aminatou SALEY, a présenté la société, les installations, la chaine de production, les ambitions de la société et surtout sa spécificité. Elle a expliqué aux partenaires danois que ‘’ Mandingo industrie’’ est une société spécialisée dans la mise en valeur des produits 100 % locaux.
La directrice générale a expliqué que les responsables de la société tirent leurs inspirations du constat et de l’inexploitation de nombreuses potentialités (des produits naturels) dans notre pays. Aussi, le fait qu’au Mali les produits comme le gingembre, la citronnelle, le bissap, le Moringa, le qinguéliba sont consommés par les populations au quotidien et en grand nombre. C’est la raison pour laquelle, affirme TOURE Aminatou SALEY, la société s’est engagée dans la mise en valeur de ces produits locaux en collaboration avec les coopératives qui les produisent. Une initiative qui a permis de faciliter l’utilisation desdits produits naturels par les consommateurs avec le respect des normes d’hygiène.
Après 4 ans d’existence, Sahel infusion, sous la direction de la technicienne en industrie agroalimentaire, TOURE Aminatou SALEY, a mis sur le marché, 10 produits à base des matières premières locales.
La directrice générale a affirmé que grâce au partenariat avec les danois, la société a pu renforcer sa capacité de production avec l’installation de machines ; établir des relations avec les coopératives de production des matières premières et une société de distribution.
Répondant à une question de la ministre danoise du Développement, la directrice de Sahel infusion a déclaré qu’au Mali le fait d’être une femme n’est nullement un handicap pour réussir à créer et à faire développer son entreprise. Elle a confié que son secret réside en la passion qui l’anime et au dialogue qu’elle entretient avec ses partenaires et ses employés.
Pour la directrice de Sahel infusion, cette visite de ses partenaires danois démontre à suffisance les bonnes relations que sa société entretient avec le Danemark. Elle a précisé que c’est la première fois qu’une autorité effectue une visite au sein de son entreprise pour s’imprégner de ce qu’elle fait et les difficultés qu’elle rencontre.
« Le Danemark a beaucoup appuyé notre société avec les matériels et les équipements nécessaires pour le fonctionnement de l’usine. Il a également appuyé la société de distribution et la coopérative qui nous fournisse en matières premières. Au début, les Danois nous ont rapproché pour chercher à comprendre les contraintes auxquelles nous faisons face avant d’apporter des solutions concrètes à ces préoccupations. Grace à leurs soutiens, l’entreprise se porte mieux aujourd’hui », a affirmé la directrice TOURE Aminatou SALEY.
Elle a rassuré que leurs produits sont certifiés par l’ANSA avant d’appeler les populations à consommer les produits locaux, une condition pour le développement de notre pays.
Aussi, a-t-elle saisi l’occasion pour interpeller le gouvernement à appuyer les petites entreprises, surtout en les aidant à faire connaitre leurs produits avec un système de vulgarisation.
« Par exemple, l’État peut subventionner les campagnes de publicité pour les petites entreprises. Cela sera de nature à faire la promotion du consommé malien en vue de jeter les bases du développement de notre pays », a suggéré la directrice générale de Sahel infusion. Elle a également plaidé pour que les produits fabriqués au Mali figurent sur la liste de la commande publique.
Après la visite des installations et toute la chaine de production avec des échanges avec la directrice, la ministre du Développement du Danemark, Ulla TORNAES, s’est dit impressionnée par les efforts de l’entreprise Mandingo industrie. Elle a affirmé qu’elle est surtout intéressée par les femmes dans les affaires et que cette visite a été l’occasion de rencontrer une femme entrepreneur qui a réussi en créant beaucoup d’emplois. La ministre danoise a rassuré la directrice de Sahel infusion quant à l’accompagnement de son pays pour augmenter la production de son entreprise et créer beaucoup plus d’emplois.
La visite a pris fin par une séance de dégustation des produits fabriqués par la société Mandingo industrie. Ces produits sont entre autres : le thé citronnelle, le bissap, le quinquéliba, le moringa, le thé vert à la menthe, le thé vert nature, la citronnelle, le gingembre, le secret de femme et le cocktail.

PAR MODIBO KONE

Source: info-matin

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *