Obsèques nationales pour Kassé Mady Diabaté, star légendaire mandingue

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta a assisté aux obsèques nationales du célèbre griot mandingue Kassé Mady Diabaté dont il était familier grâce aux liens sacrés du mandé qui unissent depuis des siècles les familles Keïta et Diabaté.

Kassé Mady Diabaté est décédé dans la soirée du 24 mai 2018 des suites d’une longue maladie à la polyclinique Pasteur.

Grand Maître des Ordres Nationaux du Mali, le Président IBK, dans son projet de correction des oublis dans l’octroi de décorations aux dignes fils de la nation, avait remis à l’illustre disparu les insignes d’officier dans l’Ordre National du Mali le 31 décembre 2017 dans la Salle des Banquets du Palais Présidentiel de Koulouba. Le cadre de cette décoration fut la cérémonie d’hommage aux artistes du Mali et pionniers de notre art, en marge de l’édition spéciale 2017 de la biennale artistique et culturelle – une initiative du Père de la nation, feu le Président Modibo Keïta qui avait souhaité rassembler l’ensemble de la jeunesse malienne autour d’un idéal commun : l’éducation et l’engagement citoyens pour le développement.

Durant la cérémonie, le Président de la République avait procédé à la décoration de 17 autres artistes dont le Sénégalais Baaba Maal.

Le Chef de l’État avait tenu à témoigner tout son attachement à l’essor de la culture malienne dans sa diversité et aussi de celle de la sous-région. « Ces artistes ont chacun et chacune porté au firmament le Drapeau du Mali partout où ils ont été sollicités », avait notamment déclaré le Président IBK ce jour-là. « Je suis gêné du temps mis pour reconnaître le dû de ces pionniers de notre art », avait insisté IBK avant de magnifier l’excellence de ces dignes fils qui ont apporté leur petite pierre à l’édifice du riche patrimoine culturel du Mali et « qui sont de bons exemples pour la jeune génération ».

Le 26 mai 2018, le Président de la République a élevé Kassé Mady Diabaté au rang de Commandeur de l’Ordre national du Mali à titre posthume. Les obsèques nationales de l’illustre disparu ont mobilisé aux côtés du Chef de l’Etat, le Premier ministre, Chef du gouvernement, les Présidents des Institutions de la République, les membres du gouvernement, des ambassadeurs de pays amis, la grande famille des griots et celle des artistes du Mali, les parents, amis et voisins de quartier du défunt.
Feu Kassé Mady Diabaté repose au cimetière de Sébénicoro.

 

Source: Koulouba.com

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *