Nouveau intergroupe parlementaire à l’Assemblée: les raisons d’un choix politique

Les groupes parlementaires de la majorité présidentielle (RPM, Adema-ASMA et APM) ont annoncé, mercredi dernier, la création d’un nouveau front politique à l’Assemblée nationale du Mali dénommé : « Intergroupe parlementaire de la majorité présidentielle » en vue de soutenir les actions du Président Ibrahim Boubacar KEITA.

honorable depute Moussa Timbiné plateforme AnTeSon

C’était à la faveur d’une cérémonie de lancement des activités de ce groupe sous l’égide de l’honorable Moussa TIMBINE qui va assurer la présidence de ce front.
Pour la circonstance, plusieurs députés, membres du bureau de l’intergroupe ont été témoins de cet évènement inédit dans la démocratie malienne.
Selon l’honorable Moussa TIMBINE, l’intergroupe parlementaire est le rassemblement des groupes parlementaires RPM, Adema-ASMA et APM. Aussi, a-t-il précisé, il a été créé en vue de renforcer la mobilisation autour du Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA.
Par ailleurs, soutient le député RPM de la CV du District de Bamako, pour le soutien aux actions du Président IBK, ils doivent être encore plus unis, plus vigilants et plus que jamais mobilisés pour faire triompher l’idéal constat de promotion de paix pour le Mali qu’incarne le Chef de l’État.
Pour ce combat, il a souligné, l’intergroupe doit travailler en renforçant en son sein l’unité, la cohésion, la communication ainsi que la confiance qui seront leurs outils de dialogue en permanence.
« Notre diversité et nos différences doivent être des atouts qui nous enrichissent mutuellement et, nous devons travailler à être un exemple concret de renforcement de la démocratie parlementaire dans notre pays », a déclaré haut et fort, le président de la Jeunesse RPM.
Dans la même lancée, il n’a pas manqué de rappeler, en tant que représentant de la majorité à l’Assemblée nationale, que leur responsabilité est majeure et centrale dans l’activité parlementaire et le contrôle de l’action gouvernementale afin que celle-ci reflète à tous les points de vue l’ambition du Président IBK pour la seule satisfaction des Maliens.
C’est à cela qu’ils vont travailler, car ils sont convaincus qu’ils sont sur la bonne voie.
Toutefois, il a souligné « la nécessité de maintenir le cap, de resserrer davantage les rangs, de maintenir davantage les pieds dans l’étrier et d’avancer en toute confiance vers d’autres victoires pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des Maliens ».
Ainsi, pour une démarche beaucoup plus inclusive dans le cadre du renforcement de la démocratie parlementaire et de l’unité autour du Mali, le président de l’intergroupe, l’honorable Moussa TIMBINE, a annoncé, très prochainement, la mise en place d’un cadre de dialogue et de concertation sur les questions d’intérêt national de tous les groupes parlementaires y compris l’opposition et les non-inscrits.
Quant au choix porté sur sa personne pour présider aux destinées des premiers pas du front, M. TIMBINE s’est réjoui de la confiance placée en lui avant de promettre sa disponibilité, son engagement à réussir les missions assignées à son bureau et d’agir en permanence pour l’unité, la cohésion entre les tous membres de l’intergroupe.
Cependant, il ressort du protocole qui consacre la mise en place de l’Intergroupe, que l’intergroupe parlementaire de la majorité présidentielle est un ensemble de groupes parlementaires de forces politiques acquis aux valeurs de démocratie et de laïcité qui soutient la réalisation du programme présidentiel. À ce titre, ne peut être membre de l’intergroupe que les groupes parlementaires légalement constitués qui acceptent le programme du Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA et s’engagent à le défendre en tout lieu et en toute circonstance.
Enfin, notons que cet Intergroupe est dirigé par un bureau de 11 membres, qui a un mandat renouvelable chaque année, précisément à la rentrée d’octobre.

Par Sikou BAH

 

Source: info-matin

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *