Nomination de Boubou Cissé à la Primature: Est-ce une recommandation de Soumeylou Boubèye Maïga à IBK ?

Depuis sa nomination le 22 avril 2019 comme Chef de Gouvernement contre toutes attentes et pronostics, les interrogations n’ont sans cesse continuées à être émises. Boubou Cissé est-il le choix personnel du Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta  ou une imposition qui lui a été faite?

 

Après la démission très obligée voire forcée de Soumeylou Boubèye Maïga de la Primature par une grande partie de la population comme de la classe politique particulièrement celle de l’opposition, le nouveau nom était très attendu pour enfin relever les défis. C’est ainsi que le 22 avril 2019, Dr. Boubou Cissé fut nommé Premier Ministre malien, comme l’Homme qui devait prendre en main le Gouvernement de large ouverture.

En effet, cette nomination de Dr. boubou Cissé, Ministres de l’Economie et des Finances de l’ancien Gouvernement avait surpris. Après 3 mois à la tête d’un Gouvernement de 38 membres, la question n’a visiblement pas sa réponse.

Mais, apparemment, nos confrères de Jeune Afrique ont trouvé la réponse à cette question. Parlant des personnalités de confiance qui gravitent autour du Premier Ministre, le journal Panafricain a souligné en premier lieu son grand frère Amadou « Baba » Cissé qui serait incontournable. « Son frère aîné Courroie de transmission avec les partis politiques notamment ASMA, dont il est le Vice-président, et que dirige l’ex-Premier Ministre Soumeylou Boubèye Maïga. C’est ce dernier qui avait recommandé Boubou Cissé au Président, Ibrahim Boubacar Kéïta »,  a indiqué le journal.

Dr. Boubou Cissé, aujourd’hui Premier Ministre, est-il vraiment la marque de fabrique de l’ancien Premier Ministre Soumeylou, son prédécesseur? En tout cas, le temps nous permettra de bien comprendre ce qui a bien pu se passer.

K. Komi

LE COMBAT

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *