MPFEF : Les femmes demandent des caravanes pour le retrait des cartes d’électeur

Le ministère de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille (MPFEF) a tenu une conférence débat avec les groupements et les associations féminines sur le thème “Femmes et retrait des cartes d’électeur”. C’était le mardi 17 mars 2020 dans les locaux du département.

 

Présidée par Dr. Diakité Aïssata Kassa Traoré, ministre de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille, la conférence débat qui s’inscrivait dans la mouvance du 8 mars, visait à sensibiliser les femmes à aller retirer les cartes d’électeur pour accomplir leur devoir civique.

Mme le ministre a informé que le Mali occupe le 50e rang sur 52 Etats à l’indice d’égalité genre de la Banque africaine de développement. A l’en croire, sur un total de 147 députés élus en 2013, seules 14 sont des femmes, soit 9,52 % de la représentation nationale. Et d’inviter les femmes à sensibiliser leurs consœurs pour le retrait des cartes d’électeurs pour soutenir les candidates et les candidats de leurs choix.

“La participation des femmes aux élections en tant que candidates, mais aussi en tant qu’électeurs constituent des indicateurs pour mon département. Il faut retirer les cartes, pour soutenir les candidates et les candidats de votre choix. Le vote est un devoir civique qui ne peut s’accomplir qu’avec le précieux sésame, j’ai nommé la carte d’électeur”, a déclaré Dr. Aïssata Kassa Traoré.

Malgré tout, a-t-elle reconnu, la loi 2015-052 commence à se faire sentir car lors de la proclamation des listes définitives des candidats aux élections législatives 2020, sur 1447 candidats, 426 sont des femmes, soit 29,44 %. Ce qui indique qu’à l’issue de ces élections, le nombre de femme à l’hémicycle va forcément augmenter.

A leur tour, les représentantes des groupements et associations ont promis de tout faire pour accompagner le département dans le processus de retrait des cartes, non pas pour les partis politiques mais pour les femmes et pour le ministère en charge des questions féminines.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *