Mon opinion : Un vrai Mali pour un vrai peuple malien

Tant que nos votes ne coûtent que 1000 et 2000 F CFA, une marmite et quelques morceaux de viande, tant que nous nous comptons des miettes sans conscience du lendemain, nous récolterons ce que nous avons semé et entretenu.

Après l’élection présidentielle, la marche des députations se profile à l’horizon avec son cortège d’achat de conscience sans conscience! Des milliers de maliens vont encore tendre les mains, recevoir quelques billets de franc CFA pour remplir les SOTRAMA et aller vendre leur dignité et leur avenir pour les 5 années qui suivent…

La vérité est qu’on se vante de Soundjata, Da Monzon, Sedjosse, Yeleni, Tieba, Babemba, Samory, Touramakan, Fakoly, Modibo Keïta, Fily Dabo Sissoko, Amadou Djikoroni, pendant qu’on vole, ment, triche, magouille et remplit les mosquées et les églises de prière : une fausse fierté décadente d’une vanité insensée à parier les apparences d’un fond de putréfaction et de contemption…
Au lieu de nous plaindre, pleurer, crier et critiquer sans proposer, demandons-Nous pourquoi et comment sommes-nous arriver là ?

La réponse, chacun la connaît très bien… car ceux qui ignorent les vraies raisons du problème des maliens sont des étrangers de ce pays!

En toute vérité, chaque Malien et Malienne est meilleur médicament de la pire maladie du Mali; le soigner n’est qu’une question de volonté et de sincérité envers nous-mêmes ! Tout le reste est mensonge et hypocrisie puérile !

Pr. Clément DEMBELE 

Source: L’ Aube

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *