Ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale Tièman Hubert passe le témoin à Kamissa Camara

Nommée dimanche dernier ministre en charge des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, Kamissa Camara a officiellement pris fonction. Pour ce faire, le désormais ex-ministre Tiéman Hubert Coulibaly a passé le témoin à la benjamine du gouvernement Soumeylou Boubèye Maïga II (elle est âgée de 32 ans). 

C’est désormais Kamissa Camara qui aura la lourde responsabilité de diriger le département des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale. Elle succède à Tièman Hubert Coulibaly dont sa sortie du gouvernement défraye toujours la chronique dans les milieux politiques compte tenu du rôle que son parti UDD a joué pour la réélection d’IBK. Pour le moment, les raisons du départ de ce jeune ministre n’ont pas été dévoilées.

Malgré tout, c’est dans une atmosphère très cordiale et fraternelle que le désormais ex-ministre Tiéman Hubert a passé le témoin à la nouvelle patronne de la diplomatie malienne, Kamissa Camara.

L’occasion était bonne pour Tiéman Hubert de féliciter Kamissa Camara, nouveau ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale pour le choix porté sur sa personne par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. Il a ensuite loué les qualités de cette jeune dame qui va désormais présider aux destinées de la diplomatie malienne.

Tiéman Hubert Coulibaly a exprimé sa reconnaissance envers le chef de l’Etat pour lui avoir permis de servir l’Etat à plusieurs niveaux de responsabilité. Il a également rendu hommage au Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga pour la qualité de son leadership. Il a enfin remercié l’ensemble de ses collaborateurs et leur a demandé d’aider Mme Kamissa Camara dans sa nouvelle tâche qui consiste à faire rayonner l’image de notre pays à l’extérieur car, dira le ministre sortant, “la diplomatie est le premier outil de défense de notre pays”.

Pour sa part, Kamissa Camara a rendu hommage à son prédécesseur pour son humilité et sa sagesse. Elle a demandé aux uns et aux autres de l’aider à faire face à cette lourde tâche à elle confiée par le chef de l’Etat. ” J’aime le Mali. Enfant de la Diaspora, je remercie mes parents qui m’ont transmis l’amour du pays ” dira-t-elle.

Kamissa Camara a tenu à remercier spécialement le chef de l’Etat, le Premier ministre et tous ceux qui lui ont fait confiance, malgré son jeune âge, pour présider aux destinées de la diplomatie d’un pays en crise. Pour la désormais nouvelle figure de la diplomatie malienne, le Mali a besoin d’une nouvelle image à l’étranger pour renforcer la confiance de nos partenaires extérieurs. Elle a spécialement rendu hommage à l’ancien ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, qui lui a donné ses premières chances, en lui accordant notamment un stage au moment où il était Ambassadeur du Mali à Washington.

Dans un communiqué, le Pati UDD a adressé ses sincères félicitations à Tiéman Hubert pour la mission accomplie à la tête du département des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale. “Notre Président, Tiéman Hubert Coulibaly a fait la passation à la suite d’une mission remplie avec succès à la tête de la diplomatie malienne.

Tout en souhaitant pleine réussite à la nouvelle ministre des Affaires étrangères, nous félicitons le camarade président pour l’œuvre accomplie et appréciée.

Aussi, nous sommes reconnaissants de la confiance placée en lui par le président de la République et nous l’en remercions.

De plus, notre parti et l’ensemble de ses militants resteront mobilisés pour assurer la réussite du mandat présidentiel en cours.

Le Parti renouvelle ses félicitations au Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga et aux membres de son Gouvernement qu’il rassure de son soutien indéfectible” précise le communiqué.                                                                  

  El Hadj A.B. HAÏDARA

Source: Aujourd’hui-Mali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *