Meeting pour la paix et réconciliation au Mali : Quand le nom d’ATT ravit la vedette

Les Maliens ont exprimé leur soif pour la paix et la réconciliation au cours du grand meeting organisé par le Rassemblement pour la paix et la réconciliation au Mali (An Ka Ben), le samedi le 21 mai au Palais de la culture Amadou Hampâté Bâ. Ce mouvement regroupe les partisans des anciens Présidents de la République du Mali, de Modibo Keïta à ATT. Et ceux de l’actuel Président, IBK.

amadou toumani toure att ancien president malien lobbo traore

 C’était en présence du président du Rassemblement pour la paix et la réconciliation, Moussa Timbiné, avec, à ses côtés, ses camarades Amadou Koïta, président du PS Yeleen Kura, Hamane Touré,  président des clubs et associations de soutien à ATT et plusieurs autres supporters des anciens dignitaires de notre pays. La rencontre a également enregistré la présence des membres du Gouvernement, avec en tête, Mohamed Ag Erlaf, représentant le Premier ministre. La cérémonie a également été agrémentée par une prestation musicale de la cantatrice, Diakawara Sali,  celle-là qui est réputée pour sa chanson élogieuse dédiée à l’ancien Président ATT (Amadou Yafô). Pour la circonstance, elle a entonné une chanson qui appelle à la réconciliation et à l’entente entre les Maliens, notamment les partisans des différents régimes qui se sont succédé dans notre pays.

En effet, dans l’après-midi du samedi, les Bamakois avaient pris d’assaut le Palais de la culture Amadou Hampâté Bâ pour manifester leur soif de paix et de réconciliation. Pour l’occasion, la salle Banzoumana Sissoko était ornée avec des portraits des anciens Présidents de la République. Tout était fait pour inviter les Maliens à réconcilier les cœurs et les esprits. Ils se tenaient par le bras en chantant l’hymne national. L’atmosphère était empreinte de cordialité et de fraternité.

Dans cette ambiance festive, c’est le nom de l’ancien président exilé à Dakar qui a ravi la vedette. En effet, à chaque mention faite à son nom, la foule criait et applaudissait à tout rompre. Comme si elle était nostalgique du héros du 26 mars.

Visiblement attentif à cette affection, le président des associations et clubs de soutien à ATT a saisi cette occasion pour solennellement demander à IBK d’aller chercher leur mentor de son exil dakarois, de le mettre dans les conditions dignes d’un ancien Président de la République et de lui retourner le domicile construit pour lui servir de résidence.

De son côté, animé par un sentiment de réconciliation, le président du Rassemblement An Ka Ben a invité l’ensemble des Maliens à oser affronter notre passé: «Souvenons-nous de ce qu’ont pu accomplir le Président Modibo Keïta et ses compagnons! Souvenons-nous de ce qu’a pu faire le Président Moussa Traoré! Souvenons-nous du temps du Président Alpha Oumar Konaré! Souvenons-nous des acquis du Président Amadou Toumani Touré! Souvenons-nous de l’immense sagesse du Président Dioncounda Traoré! Souvenons-nous, enfin, de l’héritage légué au Président Ibrahim Boubacar Keïta et de sa farouche volonté de faire du Mali un pays qui compte».

Youssouf Diallo 

Source : 22 Septembre

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *