Mamadou Igor Diarra, un HEC candidat à l’élection présidentielle : une première au Mali

Ce 10 mai 2018, l’annonce de la candidature de Mamadou Igor Diarra à l’élection présidentielle du 29 juillet 2018 au Mali fut un événement qui n’a laissé personne indiffèrent par le fait de son originalité et de sa crédibilité.

En effet, Mamadou Igor Diarra, diplômé HEC, est le symbole de cette nouvelle classe d’hommes publiques qui donne à la compétition politique et ses débats sa lettre de noblesse qui manque tant au Mali et en Afrique tellement que la politique est devenue pour beaucoup un moyen d’ascension sociale  au détriment de l’intérêt général.

Le parcours de Mamadou Igor Diarra tranche avec le carriérisme politique qui gangrène la société africaine, avec son lot de népotisme et de corruption.

Pour Igor, le banquier avec de nombreuses décorations, on vient à la politique pour servir et non se servir.

La candidature de Igor est un appel d’air pour toute cette intelligentsia africaine qui se met à l’écart de la politique laissant le champ libre à de nombreux prétentieux  sans niveau intellectuel élevé ou sans gêne à occuper l’espace public dans leur intérêt personnel entraînant des dégâts considérables pour le développement de nos nations.

Les intellectuels africains compétents qui veulent servir leur patrie sont souvent empêchés par la médiocrité et le mercantilisme ; ce qui fait qu’ils se disent :‘’à quoi bon de s’engager ,ça ne changera en rien, ils vous bloqueront”.

La candidature d’Igor fait les choux gras aussi de la presse malienne et ses auditeurs et lecteurs. Les passages de Igor aux émissions de Radio Kledu et Africable sont finies très vite tellement on ne s’ennuyait pas et le débat n’était pas superficiel et basé sur la personne comme c’est le cas souvent au Mali. C’était des moments de régal pour les journalistes et le grand public.

Aujourd’hui, Mamadou Igor Diarra est l’homme politique le plus suivi dans les émissions de télé et de radio au Mali. Ses émissions sont, comme  on le dit souvent :’’ demander le programme et vous l’aurez’’ car avec Igor aucune question n’est taboue et les réponses sont loin de la langue de bois.

On a vu avec son livre ‘’C’est possible au Mali  ’’, de bonne plume , ses passages à la radio et télévision, qu’Igor est un homme d’Etat, prêt pour  prétendre à la magistrature suprême car, doté d’une vision claire, cohérente et crédible venant de l’expérience de banquiers, de ministres, et d’hommes de terrain approchant très souvent les populations.

Igor est un produit de l’école malienne, qui a pu -après son baccalauréat obtenu au Lycée Askia Mohamed de Bamako, qui fut fréquenté par le premier président du Mali, Modibo Kéita- décrocher un diplôme de  HEC (Hautes Etudes Commerciales de Liège), l’un des plus prestigieux au monde dans le domaine des finances et de l’économie. Et le candidat veut mettre cette connaissance au service de son pays auquel il doit.

Le diplôme d’ingénieur commercial obtenu a permis à Igor de ne pas chômer un seul instant et d’entamer immédiatement une carrière de banquier que l’on sait aujourd’hui élogieuse avant de devenir plusieurs fois ministres avec des passages aux gouvernements qui laisseront des traces car furent couronnés de succès.

On peut résumer la vision de Igor en ceci : Soyez sans complexe et sûr de vous, ne compter que sur vous-même, ne gaspiller pas, ayez confiance en vous, rassemblez-vous pour acquérir des forces et vous verrez que tout est possible malgré les nombreux défis.

Igor est une fierté pour  tous les Alumni HEC Ulg de Bamako, de Liège et de partout dans le monde et un espoir pour le peuple malien.

Abdoulaye Simpara

Ambassadeur des Alumni HEC Ulg au Mali

Fondateur et Directeur de publication d’Afrique Info

 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *