Mali/législatives : l’ONU a pleinement joué son rôle d’appui logistique et sécuritaire dans le nord du pays (chef de la MINUSMA)

Le système des Nations Unies présent au Mali a pleinement joué son rôle d’appui logistique et s écuritaire dans les trois régions et grandes villes du Nord du pays lors du premier tour des élections législatives maliennes, a déclaré lundi à Bamako le représentant spécial du secrétaire géné ral de l’ONU et chef de la MINUSMA, Albert Koenders.

 

Albert Gerard Koenders bert minusma onu

Le 24 novembre, les Maliens votaient pour le premier tour des élections législatives. Albert Koenders s’était rendu à Bourem dans la région de Gao afin de superviser la bonne tenue du scrutin.

 

 

De retour de Bourem, M. Koenders a déclaré :  »le système des Nations Unies présent au Mali a pleinement joué son rôle d’appui logistique et sécuritaire dans les trois régions et grandes villes du Nord (Gao, Tombouctou et Kidal) ».

 

 

Celui-ci a ajouté :  »le déroulement des opérations de vote a été conforme à nos attentes » et précisé que  »la MINUSMA salue le bon déroulement du premier tour des élections législatives au Mali’ ‘.

 

 

Le chef de la MINUSMA a aussi indiqué que les différentes missions d’observations électorales nationales et internationales étaient unanimes que la campagne ainsi que les opérations de vote se sont déroulées, de manière générale, conformément aux dispositions de la loi malienne.

 

 

M. Koenders a condamné les quelques incidents observés dans le nord du pays, notamment à Goundam, cercle de Toumbouctou. Cependant, dit-il, ceux-ci ne remettent pas en cause le bon dé roulement des élections, fruit des efforts du gouvernement malien et de tous ses partenaires.

 

 

»Ces élections législatives permettront la mise en place d’ une nouvelle Assemblée Nationale, processus essentiel pour le retour de l’ordre constitutionnel. Le système des Nations Unies dans son ensemble se tient aux côtés du Mali et de tous les Maliens dans cette étape cruciale pour la paix, la stabilité et l’ avenir de leur pays », a rassuré M. Koenders.

 

 

La MINUSMA réitère sa disponibilité pour soutenir legGouvernement malien dans ses efforts afin de garantir la tenue du deuxième tour le 15 décembre prochain.

 

 

La mise en place d’une nouvelle Assemblée découlant des pré sentes législatives consacrera la fin de la transition politique amorcée au Mali depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012, a-t-il souligné.

 

 

Source: Agence de presse Xinhua
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *