Mali : Soumaïla Cissé officiellement chef de file de l’opposition

Une nouvelle page s’ouvre pour l’opposition au Mali. En ce sens que ce mardi, le candidat vaincu à l’élection présidentielle Soumaïla Cissé a été désigné chef de file de l’opposition. Une fonction qui lui confère bien des avantages.
soumaila cisse depute asssemblee nationale urd opposition

Après l’adoption de la loi sur le statut du chef de file de l’opposition par le Parlement et sa promulgation par le Président malien, Soumaïla Cissé a été officiellement désigné chef de file de l’opposition par son parti, l’Union pour la République et la démocratie, selon RFI.

Un score sans équivoque

Soumaïla Cissé a été désigné par les membres de son parti à l’unanimité. Ces derniers ont vu en lui le seul à pouvoir occuper cette fonction. D’autant plus qu’il a été désigné au sein du parti d’opposition ayant le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale, le parti de l’Union pour la République et la démocratie.

Ancien candidat à la Présidentielle de 2013. Soumaïla Cissé a déjà occupé des postes importants comme ministre ou encore président de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA). Selon le rang protocolaire, Soumaïla Cissé a désormais un rang de ministre en fonction. A ce titre, il aura droit à un cabinet ainsi qu’aux crédits nécessaires pour faire fonctionner son cabinet.

Ce nouveau statut de l’opposition va permettre de faire évoluer le débat politique au Mali.

 

Source: afrik.com

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.