Mali : Qui est Soumaïla Cissé

Soumaïla Cissé, né le 20 décembre 1949 à Tombouctou au (Mali), est un homme politique malien, ministre entre 1993 et 2002 et plusieurs fois candidat à la présidence de la République du pays.

Fils d’un enseignant « ambitieux pour l’Afrique et exigeant », Soumaïla Cissé mène une scolarité brillante et se distingue très tôt dans les sciences. Après son diplôme universitaire d’études scientifiques de l’Université de Dakar en 1972, il s’inscrit à l’Université de Montpellier où il obtient, quatre ans plus tard, sa Maîtrise en Méthode Informatiques Appliquées à la gestion (MIAGE). En 1977, il est ingénieur en informatique et en gestion et major de sa promotion de l’Institut des Sciences Informatiques de Montpellier. Sa carrière universitaire est couronnée au troisième cycle par un certificat d’aptitude d’administration des entreprises obtenu en 1981 à l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris.
Soumaïla Cissé, homme politique malien, est un des dirigeants africains les plus respectés sur le continent pour sa compétence, sa vision et son amour pour son pays.

Lire aussi : interviews/interview-de-lhonorable-soumaila-cisse-chef-de-file-de-lopposition-malienne

Il incarne la nouvelle génération de leaders, à la fois enracinée dans les valeurs africaines et ouverte aux méthodes modernes de gestion des organisations et des communautés. Cette capacité à transcender les contingences culturelles en a fait une force d’équilibre intergénérationnelle dans un Mali riche et fier de son passé d’Empire conquérant, mais confronté, aujourd’hui, aux défis du développement, de la modernisation et de l’emploi des jeunes qui représentent près de 70% de sa population.

Lire aussi : enlevement-de-lhonorable-soumaila-cisse-condamnations-et-compassions-unanimes
Sa méthode qui repose sur l’écoute, l’analyse objective des situations et la proposition de solutions consensuelles a fait le succès de sa notable carrière professionnelle et politique. Une carrière préparée par de brillantes études au Mali, au Sénégal et en France.

L’honorable Soumaila Cissé, Président de l’URD, Chef de file de l’opposition et des membres de sa délégation ont été attaqués le mercredi 25 mars 2020 par des individus armés entre Saraféré et koumaira dans le cercle de niafunké. Au cours de cette attaque, certains membres de sa délégation ont été blessés, un garde du corps tué et certains enlevés par les ravisseurs dont l’honorable Soumaïla Cissé.

Nous nous rappelons du 11 Mars 2020 Honorable Soumaïla CISSÉ

Le communiqué ci dessous

Communiqué de l’URD sur la répression de la marche des enseignants

L’URD a appris avec une vive inquiétude la répression sanglante de la marche pacifique du regroupement de syndicats d’enseignants, la SYNERGIE, ce mercredi 11 mars 2020 en fin de matinée.

L’URD condamne avec la dernière énergie cette attitude inacceptable du Gouvernement qui porte atteinte à la liberté de manifester et à l’Etat de droit.

L’URD souhaite prompt rétablissement aux blessés, exprime son soutien et sa solidarité au monde enseignant de façon générale et singulièrement à la SYNERGIE.

L’URD déplore le silence inexplicable du Président Ibrahim Boubacar Keïta face à la situation dramatique de l’école et l’invite à sortir de son mutisme pour trouver une solution définitive au problème des enseignants et éviter ainsi une autre année blanche.

L’URD suivra avec l’attention requise l’évolution de la situation.

Lire aussi : communique-de-presse-la-minusma-preoccupee-par-lenlevement-de-soumaila-cisse

Bamako, le 11 mars 2020.

Les enseignantes et enseignants du Mali présentent ses condoléances les plus attristées à la famille de l’illustre disparu, souhaitent un prompt rétablissement aux blessés, expriment leur soutien et leur solidarité au parti URD de façon générale et singulièrement à l’honorable Soumaïla CISSÉ.

Lire aussi : honorable-soumaila-cisse-aux-electeurs-le-temps-du-changement-est-revenu-ne-vous-trompez-plusensembles-faisons-le-choix-de-lavenir

Qu’Allah protège son excellence Honorable Soumaïla CISSÉ et ses membres en détention et les amènent tous sains et saufs en famille.

Le monde enseignant malien est de cœur avec SEM Soumaïla CISSÉ.

Source: Bamada.Net

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *