Mali : les législatives annoncées pour les 29 mars et 19 avril 2020

Le premier tour des élections législatives se tiendra le 29 mars prochain et le second tour est prévu pour le 19 avril 2020, selon le conseil des ministres. Cette annonce intervient après la rencontre du cadre de concertation avec les partis politiques tenue ce 21 janvier 2020. Certains responsables des partis politiques émettent déjà des réserves sur la bonne tenue de ce scrutin.

 

Les dates des élections législatives ont été communiquées ce mercredi 22 mars au conseil des ministres à Bamako. « Nous avons échangé sur tous les problèmes qui préoccupent la nation, à savoir la nécessite d’aller aux élections en réunissant le maximum de condition sécuritaire » a déclaré Boubacar Alpha Bah, ministre de l’Administration territoriale.
Les partis politiques saluent l’engagement du gouvernement à organiser les législatives. Ils s’inquiètent en revanche sur la possibilité de la tenue du scrutin sur tout le territoire national. Pour Hamidou Doumbia, du comité exécutif du parti Yéléma « le gouvernement devrait plutôt donner une cartographie des zones où vont se dérouler les élections ».
Sur le plan sécuritaire, le gouvernement rassure. Le ministère de la sécurité annonce le renforcement du dispositif déjà mis en place lors de l’élection présidentielle. Pour le commissaire Bakou Kanté, Conseiller technique au ministère de la Sécurité, « il faut des dispositions adaptées à la situation sécuritaire du pays ».
Les groupes armés signataires de l’Accord pour la paix ont aussi été invités à la rencontre. La CMA, coordination des mouvements de l’Azawad était absente. Quant à la Plateforme, ses responsables ont promis de s’investir pour la bonne organisation du scrutin. Selon Moulaye Ahamadoun Moulaye, la Plateforme « souhaite que les élections législatives se tiennent sur tout le territoire national, notamment à Kidal, Taoudenit et Ménaka et faire en sorte que les soldats maliens précèdent les opérations électorales ».
Pour rappel, le mandat des députés a pris fin depuis le 31 décembre 2018. Il a été prorogé deux fois.
Source : Studio Tamani
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *