Mali : le second tour des législatives démarre dans le calme

Le second tour des législatives maliennes a démarré ce dimanche à 8H GMT. Les électeurs maliens éliront 125 des 147 sièges de l’Assemblée nationale, a constaté un correspondant de Xinhua.

Dans les centres de la commune IV du district de Bamako, la majorité des bureaux de vote ont ouvert à l’heure.

Le scrutin se déroule en effet dans un contexte particulier marqué par la progression de la pandémie de COVID-19.

Le gouvernement a exhorté les électeurs au strict respect des gestes barrières. Dans les centres visités, les forces de sécurité veillaient scrupuleusement à ce que les gens se lavent les mains et distribuaient des masques à l’entrée.

Au niveau du bureau de vote, un agent électoral veillait aussi à ce que les électeurs utilisent une solution hydroalcoolique avant d’exprimer leur vote. Tous les agents travaillant dans les bureaux de votes portent des masques pour se protéger.

Selon le ministère de l’Administration territoriale, le taux de participation au premier tour est de 35,73%, et 797 des 22.147 bureaux de vote n’ont pas pu ouvrir pour diverses raisons.

Selon la Cour constitutionnelle, 1.447 candidats sont en lice pour les 147 sièges de l’Assemblée nationale, dont 426 femmes. Seuls 22 députés ont été élus au premier tour.

Comme pour le premier tour, les bureaux de vote seront fermés à 18H GMT pour quelque 7.663.464 électeurs inscrits.

 

Source: Xinhua

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *