Mali: Le Général Moussa Traoré repose désormais au cimetière d’Hamdallaye

L’enfant de Kayes Sébétou, général Moussa Traoré, ancien président de la République du Mali repose désormais au cimetière d’Hamdallaye ce vendredi 18 septembre 2020.  

 

« Toute âme goutera à la mort » dit un verset coranique » verset coranique. Agé de 84 ans, l’ancien président Moussa Traoré est décédé le mardi dernier à son domicile. Ce vendredi  la nation lui a rendu un dernier hommage  mérité  au génie militaire.

Ils étaient tous là anciens présidents de la République, anciens premiers ministres, membres du gouvernement ambassadeurs, anciens compagnons et membres de la famille  pour être témoins du dernier voyage de l’homme de la nation.  On peut pouvait notamment Amadou Toumani Touré, Dioncounda Traoré, tous deux anciens présidents de la République.

C’est sous une note musicale au rythme du tambour  de la Fanfare du Génie militaire  que le cercueil de l’ancien président couvert  du drapeau national  a été présenté au public venus pour la circonstance.

«  La première famille de Moussa Traoré c’est l’armée » c’est en ces termes que le porte parole de la Famille Traoré  Adourahamane  Cissoko dit « Ramos »  a planté le décor de la série des interventions.

La voix étreinte par l’émotion, la gorge serrée, Ramos s’est réjoui de la présence de ce grand public chose qui témoigne de toute la grandeur de l’homme.

« Le Général Moussa Traoré est un homme simple, pieux qui avait dans son cœur le Mali, un officier émérite et un homme d’exception. Il a été de tous les combats pour le Mali et pour une Afrique Unie. A travers sa disparation, le pays perd un  grand d’homme une référence, une  bibliothèque », a-t-il déclaré avant d’appeler les jeunes à s’inspirer du sens élevé du patriotisme du Général Moussa Traoré qui restera à jamais dans  l’histoire du Mali.

Très attendue, Djibril  Diallo, ancien ministre sous Moussa Traoré a au nom des anciens collaborateurs, mis l’accent dans sa communication sur les qualités d’homme d’Etat du Général Moussa Traoré.

« Moussa Traoré est un grand Baobab que nous venons de perdre, un homme courageux, un officier  hors pair. Durant  son mandat, il a choisi tous ces cadres sur la base des compétences et a réalisé de grands chantiers pour le Mali d’aujourd’hui », devoile-t-il.

Djibril Diallo a profité également de cette tribune pour exhorter la nouvelle génération  de se servir du sens élevé du patriotisme de Moussa Traoré.

En prenant la parole au nom du Colonel Assimi  Goita  président du Comité National Pour le Salut du Peuple (CNSP), le général Sagafourou Gueye de la Grande Chancellerie  a retracé le parcours brillant de Général Moussa Traoré et ses combats pour le Mali et l’Afrique.

Un défilé à l’honneur du défunt a mis fin à la cérémonie et le Général Moussa Traoré,  ancien Président de la République qui a été conduit à sa dernière demeure au cimetière d’hamdallaye. Dors en paix général Moussa Traoré (GMT)

Mohamed Kanouté  

Mali24

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *