Mali : le Conseil National de Transition est mis en place

Les membres du conseil national de la transition (CNT) sont désormais connus. La liste a été rendue publique ce jeudi 03 décembre 2020 sur l’ORTM. L’organe législatif transitoire qui fera office d’assemblée nationale est composé de 121 membres. L’élection du président du conseil national de transition est prévue samedi 05 décembre au CICB. Rappelons que le décret portant sur la clé de répartition des membres du CNT ne faisait pas l’unanimité.

Au sein du conseil national de transition, figurent des représentants des forces de défense et de sécurité, les partis et organisations politiques et le Mouvement du 5 juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP). Des membres des organisations de la société civile, groupements de jeunes et organisations féminines sont aussi sur la liste rendue publique ce jeudi 03 décembre. Les mouvements signataires de l’accord pour la paix ainsi que les mouvements de l’inclusivité et organisations de défense des droits de l’homme ne sont pas aussi restés à l’écart.

Plusieurs autres couches de la société sont également représentées au sein de cet organe législatif de la transition. Il s’agit notamment des personnes vivant avec un handicap, la diaspora, les centrales syndicales, les ordres professionnels et les confessions religieuses.

Les autorités traditionnelles et des représentants des chambres consulaires, faîtières de la culture et de la presse sont aussi membres du CNT. Rappelons que la clé de répartition prévoyait notamment au moins une femme dans chacune des composantes du conseil national de transition. Il faut noter aussi que le conseil national de Transition est mis en place plus de deux mois après la prestation de serment des autorités de la transition. Sa mise en place devrait conduire à la dissolution du Comité national pour le Salut du Peuple.

 

Source: studiotamani

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *