Mali : l’ancien ministre des affaires étrangères, Moctar Ouane, nommé Premier ministre de la transition

Moctar Ouane, ancien ministre des affaires étrangères et jusqu’alors délégué général à la paix et à la sécurité de la Commission de l’UEMOA, a été nommé ce dimanche, Premier ministre civil de la transition au Mali par le Président Bah N’Daw.

 

L’ancien ministre des affaires étrangères (2004 – 2009), Moctar Ouane, a été nommé ce dimanche 27 septembre, Premier ministre de la transition au Mali par un décret pris par le Président Bah N’Daw.

Diplômé de l’Ecole nationale d’administration (ENA) de France, Moctar Ouane, âgé de 64 ans, a également été ambassadeur de 1995-2002, Conseiller diplomatique (2014-2016) puis délégué général à la paix et à la sécurité de la Commission de l’UEMOA de 2016 jusqu’à sa présente nomination.

La nomination d’un Premier ministre civil qui n’a aucun lien avec l’armée constituait une exigence de la CEDEAO en vue de lever les sanctions imposées au Mali depuis la chute de l’ex-Président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). Elle intervient par ailleurs deux jours après la prestation de serment du nouveau Président de la transition, le colonel-major à la retraite Bah N’Daw, et du vice-président, le colonel Assimi Goita.

La composition du nouveau gouvernement de transition devrait intervenir dans les prochains jours.

Borgia Kobri

Agence Ecofin

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *