M5-RFP : les bisbilles et la discorde

Le M5-RFP est mort de sa belle mort, a déclaré à haute et intelligible voix Kaou Djim, l’ex porte-parole du mouvement hétéroclite qui s’éloigne de plus en plus du mouvement de contestation qui a conduit au renversement du Président Ibrahim Boubacar Keita, le 18 août 2020 par la junte militaire, regroupée au sein du Comité national pour le salut du peuple (CNSP).

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le coordinateur de la CMAS (Coordination des associations, mouvements et sympathisants de l’imam Mahmoud Dicko), est allé jusqu’à interdire les locaux de son mouvement aux membres du M5-RFP. Toute chose qui confirme ainsi un sentiment de divorce largement répandu depuis l’enclenchement du processus de transition.

Selon l’argumentaire d’Issa Kaou Djim, la CMAS, à travers le président de sa jeunesse, Mohamed Salia Touré, est membre du gouvernement de transition. Au nom donc de la solidarité gouvernementale, la CMAS ne saurait engager des actions allant à l’encontre de l’équipe de transition.

Mais dans son propre camp, des voix ont dénoncé son comportement et réaffirmé le maintien de la CMAS au sein du mouvement de contestation.

Sur une radio locale, l’imam Oumarou Diarra a réaffirmé l’engagement de la CMAS aux côtés des autres mouvements du M5-RFP pour la lutte engagée en vue du changement au Mali.

Beaucoup d’acteurs membres de la coordination ont souhaité l’implication personnelle de l’imam Mahmoud Dicko pour édifier sur ce qui semble être un divorce entre le M5-RFP et la CMAS. Ces bisbilles interviennent pendant que le combat du mouvement de contestation pour une participation qualitative et quantitative à la transition peine à porter fruit.

Maintenant, nombreux sont ceux qui se demandent si le retour de Soumaila Cissé sonnera pour de bon le glas du M5-RFP, qui a émergé pour combler le vide politique laissé par l’ex-chef de file de l’opposition malienne ?

AB

Source: Bamakonews
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *