L’UNTM hausse le ton : «Nous ne sommes pas satisfaits » Yacouba Katilé, Secrétaire Général

yacouba katile secretaire general untm syndicaliste conference

 

Dossiers aéroports du Mali, BCS,  Hôtel Rabbcs, Hotel Rabelais, Miselini, Metal-Soudan, Betram-Sa Huicoma, Hôtel Azalai Tombouctou, Comatex Smecma , Itema Huicoma, Hôtel Azalai Tombouctou, Comatex Smecma Itema, Sotelma…

 

 

C’était lors d’une conférence de presse qu’il a animée  le Mardi 20 Octobre 2015 au siège de l’UNTM en présence Maouloud Ben Kattra, de plusieurs membres du bureau et des militants. Deux points étaient à l’ordre du jour : le Protocole d’accord Gouvernement –CNPM -UNTM et l’ l’accord de paix.

Abordant le premier point, le SG de l’UNTM Yacouba Katilé a affirmé sans ambages que la centrale syndicale n’est pas tout à fait satisfait car selon lui, si certains points ont été satisfaits, d’autres restent cependant  sans début de solution.

 Aussi de rappeler que concernant l’extinction du protocole d’accord signé en 2011 entre l’UNTM, le Gouvernement et le Patronat du Mali, 8 points, n’avaient pas été exécutés avant leur arrivée. Il s’agit de :payer  des droits des travailleurs compressés (Huicoma, hôtel Azalai Tombouctou, COMATEX SMECMA ITEMA) ; appliquer les conventions collectives signées et poursuivre l’adoption  de celles qui attendent ; faire publier le bilan de la privatisation ; accélérer la relance du secteur postal et procéder à la libération des 10% du capital de la SOTELMA au personnel ; harmoniser et rehausser le montant des différentes primes ; établir un plan de carrière en faveur des fonctionnaires , en distinguant les emplois politiques ,des emplois administratifs ; intégrer les contractuels occupant les empois permanents dans la fonction publique de l’Etat (santé ,éducation) ; rétablir les responsables syndicaux lésés dans leurs droits et protéger les actions que certains d’entre eux détiennent dans les entreprises comme Aéroports du Mali , BCS , Hôtel Rabelais, Miselini, Métal-soudan, BETRAM-Sa Huicoma, hôtel Azalai Tombouctou, COMATEX SMECMA ITEMA. L’UNTM déplore le fait que certains ministres trainent les pas par rapport à l’exécution du protocole d’accord qui les concernent.

Par rapport à la crise du nord, second point à l’ordre du jour,   le SG de l’UNTM Yacouba Katilé dira qu’il y a une semaine, le Bureau exécutif national de l’UNTM  a autorisé son secrétariat à rendre publique une déclaration relative à la gestion de la crise du nord. « Nous ne nous étendrons  pas sur l’ère démocratique ni sur le passé récent de la rupture démocratique. Tout cela pour dire que l’UNTM est dans son rôle et que personne ne nous fera l’injure de rouler pour quelqu’un…L’UNTM roule pour le Mali et rien que pour le Mali, elle ne cherche pas le pouvoir encore moins l’exercer » a soutenu Yacouba Katilé.

Enfin de préciser que l’UNTM est une centrale fondée par les travailleurs pour défendre les intérêts moraux et matériels des travailleurs. Cette centrale a toujours gardé son indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics et des partis politiques. Seuls les travailleurs décideront de son sort.

Coulou

source :  La Sentinelle

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *