L’UE accorde une aide budgétaire de 21,6 milliards de FCFA au Mali

La cérémonie de signature du décaissement anticipé de l’aide budgétaire d’un montant de 21,6 milliards de francs CFA sous forme de don au titre des programmes de 2020,  allouée par l’Union Européenne au Mali, a été présidée jeudi, à la Cité administrative par le Premier Ministre, Dr Boubou Cissé, a constaté l’AMAP.

 

C’était en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiébilé Dramé et de l’ambassadeur de la Délégation de l’UE au Mali, Bart Ouvry.

L’objectif de cet appui anticipé est d’aider le Mali à satisfaire les besoins urgents de financement du budget résultant de la pandémie de la Covid-19 et  permettra également au gouvernement de soutenir ses dépenses en réponse aux besoins urgents de la population en termes de sécurité alimentaire.

Le Chef du Gouvernement qui  a salué la promptitude avec laquelle la Délégation de l’UE au Mali a réagi, a déclaré que ce décaissement vient dans un contexte particulier de rareté des ressources avant d’assurer que les autorités maliennes vont tout faire pour continuer à mériter la confiance.

«Il va permettre de compléter les efforts qui sont en train d’être faits par le gouvernement pour prendre en charge les engagements pris le 10 avril par le président de la République pour soulager les difficultés que les populations subissent par rapport à l’impact de la pandémie», a précisé le PM.

Le diplomate européen a, pour sa part, rappelé que les mesures prises pour améliorer la santé des citoyens sont de nature à ralentir l’activité économique et affectent donc socialement les populations et les revenus des États.

«C’est pour cette raison que nous avons pu obtenir l’autorisation de nos autorités de Bruxelles d’avancer le décaissement de l’aide budgétaire à l’État malien », a expliqué Bart Ouvry .

Le nombre de personnes en insécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali est estimé actuellement à 3,5 millions

ADS/KM

(AMAP)

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *