L’honorable Moussa Timbiné du RPM : «les terroristes ne peuvent pas stopper notre marche vers le progrès et la paix»

C’est en substance ce qu’a dit l’honorable Moussa Timbiné, samedi 21 novembre, à Badiangara lors de la conférence régionale des jeunes du RPM de Mopti laquelle conférence a été avortée, à cause du deuil national et de l’état d’urgence décrété par le gouvernement après l’attaque terroriste contre l’hôtel Radisson de Bamako qui a occasionné des pertes en vies humaines. Cette conférence régionale des jeunes du RPM devrait réunir les délégués de toutes les sections RPM de la région de Mopti, mais elle a été transformée à la dernière minute en une cérémonie de recueillement en la mémoire des victimes de l’attaque du vendredi et de toutes les victimes du terrorisme à travers le monde.

Honorable depute Moussa Timbiné assemblee nationale vice president parti rpm

Ladite cérémonie de recueillement du bureau national de l’Union des jeunes RPM a été marquée par une déclaration  lue par l’honorable Moussa Timbiné.

Le jeune député du RPM, élu en Commune V du district de Bamako a rappelé qu’une semaine après les attentats odieux de Paris, Bamako a été la cible des terroristes assassins, preneurs d’otages. L’attaque contre le Radisson Blu de Bamako prouve, a-t-il souligné, que les terroristes frappent autant les pays les plus puissants  que ceux dits sous développés.

«Nul n’est assez fort pour échapper à la surprise de la  barbarie et de la violence terroriste. Seule l’unité nationale au  sein du pays et la solidarité internationale entre toutes les démocraties du monde nous permettront ensemble de faire échec à l’empire terroriste qui se dessine et se répand », a affirmé le président de la jeunesse RPM.

Il a salué l’assistance qu’a apportée  les forces spéciales françaises et américaines aux forces de sécurité maliennes lesquelles ont fait échec au projet satanique des terroristes après une longue journée d’assaut. Rappelons que dans cet assaut, on déplore une vingtaine de morts et plusieurs blessés dont des militaires. Les deux assaillants ont été tués.

Pour qu’une telle scène ne se reproduise plus au Mali, l’honorable Timbiné a invité tous les jeunes du RPM et du Mali à se mobiliser comme un seul homme derrière les autorités et le drapeau national pour vaincre le terrorisme.

Notons qu’un hôtel (Bybloss) a été attaqué, il y a quelques mois, dans les mêmes conditions à Sévaré dans la région de Mopti par des  terroristes. Le président des jeunes du RPM  a salué le sang froid et la mobilisation patriotique des populations de la région de Mopti  derrière les forces armées dans l’épreuve de la lutte anti-terroriste qu’elles vivent au quotidien, avant de faire savoir que  Mopti et le Mali sont une terre  de pratique saine et tolérante de l’islam et qu’ils survivront à l’intolérance et au terrorisme.

Pour l’élu national, Les terroristes sont aujourd’hui les  seuls ennemis du Mali de paix et de progrès qui se dessine jour et nuit grâce aux efforts  du président  de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. «Le terrorisme et le crime ne pourront jamais stopper notre marche vers le progrès et la paix», a-t-il assuré.

L’honorable Timbiné a saisi cette occasion pour  parler de  l’importance de la visite d’Etat qu’a effectuée IBK en France. Il a conclu en réitérant  le soutien inconditionnel et actif de la jeunesse du RPM au président de la République et au gouvernement Modibo Kéita.

La cérémonie qui a été très brève a pris fin par des  prières (fatwa) à la mémoire des victimes de l’attaque de l’Hôtel Radisson de Bamako et de toutes les victimes du terrorisme à travers le monde. La même prière a été observée à la Paroisse de Badiangara.

Une délégation officielle du bureau national de l’Union des jeunes du RPM a ensuite présenté ses condoléances à la famille d’un habitant de Badiangara qui a été tué dans l’attaque de l’hôtel Radisson.  La victime, selon les témoins, était cuisinier dans cet hôtel.

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *