L’ETAT AU MALI

L’ÉTAT DU MALI

Le Mali a sérieusement besoin de réformes à tous les niveaux. Mais il me semble et à juste raison que la première réforme dont le pays a réellement besoin est celle des consciences qui aboutira indéniablement au changement des comportements.

Pour cela, il faut donc se rassembler autour de trois choses fondamentales:
– Une idéologique unique et claire
– Une Vision structurée et objective
– Un objectif simple et précis

La mission d’une jeunesse intelligente et intellectuelle malienne ainsi que tous les maliens patriotes et conscients c’est de sortir vraiment des débats de caniveaux et de cabaret dont certains sont si friands qu’ils pensent savoir vraiment des choses. Avant les réseaux sociaux, ces gens là passaient leur temps entre grins mal famés à boire les restants des thés que les autres entamaient.
Aujourd’hui toutes ces « ordures humaines inutiles et inutilisables» à tout égard, se donnent une importance capitale pour insulter et parler des sujets dont ils ne savent ni la teneur ni l’aboutissement réel. Du coup, les esprits critiques et les bonnes volontés se froissent à la rencontre de ces hommes vides à têtes vides, si bien que le mal social du Mali ne réside essentiellement que dans sa pauvreté humaine due à l’absence ou du moins la pénurie d’Hommes d’Etat.

De nos jours, le pire est que des milliers de ces pseudo-activistes indignes, ces farfelus intellectuels couplés de politiciens-commerçants-vendeurs-de-rêves immoraux assaillent les médias et les réseaux sociaux pour saouler le peuple de leur indécence et leur déshonneur en se faisant passer pour des « patriotes bâtisseurs ». En attendant que le soleil éclaire la nuit, cette abatardisation comportementale et culturelle aura laissé des traces indélébiles dans notre vie et notre société si nous ne sommes pas capables de nous rassembler autour d’une idéologie claire portée par une vision précise pour des objectifs simples et réalisables d’un MALI d’Avenir. Cela est bien possible et atteignable par la Révolution des Consciences.
N’attendez plus rien, agissons ENSEMBLE!

Pr. Clément DEMBELE

Figaro Mali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *