LES DOCTEURS OUMAR MARIKO, HAMADOUN TOURE ET CHOGUEL K MAIGA EN DÉBAT POLITIQUE

Une Analyse sans complaisance de la situation de l’Armée Malienne en 90 minutes

Le débat politique d’Africable Télévision du dimanche 19 janvier a fait l’objet de discutions autour du 59ème anniversaire de l’armée malienne.

Les invités étaient les Docteurs Oumar MARIKO, député et président du parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et L’indépendance (sadi), Hamadoun TOURE, candidat de l’alliance kayira à la présidentielle du Mali de juin 2018 et Choguel kokalla Maïga président du parti Mouvement Patriotique pour le Renouveau (MPR).

Premier à prendre la parole pour parler de la date du 20 janvier, Dr Hamadoun TOURE dira que : « le 20 janvier est tout un symbole. ‘’ C’est le symbole de l’indépendance réelle du pays quand aucune force étrangère n’était présente dans notre pays en 1960…je me souviens encore du fameux discours du président Modibo Keïta dont nous sommes tous très fiers. Aujourd’hui et malheureusement le pays est sous occupation maintenant, nous avons le pays en guerre, nos militaires sont dans des situations très difficiles, ils ont besoin du soutien. Je suis de cette catégorie de personnes qui vont faire des propositions concrètes pas seulement critiquer ? Chaque fois que je critique quelque chose, je donne au moins une des solutions potentielles pour sortir de la crise. Notre armée était quand même vue comment la plus forte armée en Afrique de l’ouest’’.

A sa suite le Dr Choguel , après s’ être incliné devant la mémoire des militaires tombés sur les théâtres des opérations a laissé entendre que la date du 20 Janvier est ‘’la seule institution qui fait en quelque sorte l’unanimité …’’ de son entendement , il y a un consensus national autour de l’institution militaire car ‘’chacun a compris que quelle que soit la voie par laquelle vous arrivez au pouvoir vous ne pouvez pas exercer le pouvoir sans l’outil de défense’’ dira-t-il. Et d’ajouter que….

 

nouvelhorizonmali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *