Législatives 2013 : 24 partis politiques et associations se positionnent en Commune IV

Dans la perspective des élections législatives du 24 novembre courant, des partis politiques et associations commencent à s’organiser. C’est dans ce cadre que 24 partis politiques et associations se sont mis ensemble pour se positionner sur le terrain de la Commune IV du district de Bamako. Il s’agit pour les membres de ce regroupement politique de faire face à la menace du pouvoir financier des “mauvais” candidats.

assemblee national mali

Les leaders de cette organisation sont Hamane Touré dit Serpent et Aliou Maïga. Selon eux, ce regroupement résulte du constat que seuls les partis politiques qui ont les gros moyens remportent les différents scrutins. L’objectif principal est de rassembler toutes les petites formations politiques et les associations de la Commune pour faire front à la menace des partis aux gros moyens.

 

 

Dans ce regroupement qui est ouvert à toute adhésion, l’on note la présence des entités politiques comme le Psp, le Parena, le Ramat, le Barica. Aussi peut-on citer d’autres organisations telles que l’Acm, le Cnj, les commerçants détaillants et l’association plate-forme du Mali. Le regroupement se fait appeler “le progrès”, selon l’un des conférenciers qui a énuméré les défis qui se posent à la Commune.

 

 

Dans son intervention, Aliou Maiga a invité tous les membres du regroupement politique à des actions concrètes et à refuser d’accompagner les candidats qui n’ont aucune ambition pour la Commune IV. “Nous devons tout faire pour barrer la route aux opportunistes, qui croient qu’avec leur argent ils peuvent facilement acheter la voix des électeurs”, a déclaré Aliou Maïga.

 

 

Le second conférencier abondera dans le même sens. A ses dires, la Commune IV a besoin de travailleurs pour se développer. C’est pourquoi, soutient-il, les électeurs doivent dire non à l’achat des consciences et au pouvoir financier des politicards.

 

 

Pourquoi cette organisation maintenant ? Quels sont les contacts avec les autres organisations ? Quelle sera la stratégie dans le cadre de la campagne ? Ce sont entre autres questions soulevées lors de cette rencontre d’information.

 

 

À toutes ses interrogations, les principaux conférenciers ont tenté d’apporter des réponses idoines. C’est pour dire encore une fois que les élections de proximité, que sont les législatives du 24 novembre courant, mobilisent des énergies en Commune IV. Les 24 partis politiques et associations qui ont commencé à s’organiser vont-il réussir ? L’avenir nous édifiera.

Alpha C. SOW

SOURCE: Nouvel Horizon
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *