Le Président Keïta invité par Macron à prendre part au Sommet de Pau en France

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a reçu en audience mardi à Koulouba, l’envoyé spécial du président Français, Emmanuel Macron, Christophe Bigot qui était venu lui remettre l’invitation de son homologue, pour prendre part au Sommet de Pau le 16 décembre prochain, a constaté l’AMAP.

 

La rencontre de Pau réunira les chefs d’Etat du G5 Sahel et leur homologue français autour de la situation au Sahel.

De sources proches du dossier précisent qu’il s’agira d’examiner comment répondre aux défis sécuritaires et d’afficher leur solidarité aux fins d’obtenir une plus forte mobilisation internationale dans la lutte contre le terrorisme.

Christophe Bigot a estimé que le plus important est de se mobiliser et «regarder ensemble comment nous pourrions aller plus loin et répondre à ce grave défi sécurité dans le Sahel» avant de préciser que  la rencontre de Pau sera l’occasion de repenser la coordination sur le terrain et de faire appel aux forces spéciales européennes.

« Pour ce qui concerne la France,  nous y voyons une étape décisive. Et on ne peut ne pas évoquer les soutiens nécessaires pour faire en sorte que le Mali soit pleinement souverain sur l’ensemble de son territoire et puisse exercer son autorité à Kidal» a conclu l’envoyé du président Macron.

L’envoyé de la France a enfin déclaré que le Dialogue national inclusif est une étape importante pour la simple raison «que l’unité nationale favorise la lutte contre le terrorisme».

ID/KM

(AMAP)

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *