Le Président IBK était hier à Tominian et San : « La lumière est source de vie, elle est également source de sécurité…

Jeudi 10 décembre 2015, dans la poursuite de sa visite régionale dans la région de Ségou, le Président Ibrahim Boubacar Keïta s’est rendu comme prévu dans les villes de Tominian et San. Sur place, il a tour à tour  inaugurées des infrastructures

ibrahim boubacar keita ibk president malien voyage region segou garde corps presidentiel securite thierno boubacar cisse gouverneur ousmane karamoko simaga maire tisserand rpm

 A Tominian comme à San, les populations sont massivement sorties pour souhaiter la bienvenue à la première Institution du pays. Une étape qui a fait l’objet d’inaugurations d’un centre de formation professionnel et d’une centrale hybride.

Le Centre de formation qui est inauguré ce jeudi 11 décembre 2015 par le Chef de l’Etat à Tominian est le fruit d’un partenariat entre l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT) et l’Agence luxembourgeoise pour la Coopération et le Développement, pour un coût de 250.000.000 FCFA. Et déjà, ce Centre regorge cent vingt-cinq apprenants en filières professionnelles, pour neuf formateurs spécialisés.

Par la suite, le président a procédé à la coupure du ruban symbole de la Centrale hybride de Tominian, consacrant son inauguration officielle. Les objectif qui ont poussé les autorités à entreprendre la mise en œuvre du projet d’électrification du site de Tominian dont relève cette centrale, étaient de réduire la dépendance énergétique du Mali en  matière d’importation de produits pétroliers afin d’assurer une sécurité énergétique en matière de continuité de service et d’autonomie. De voix officielles, Il s’agit surtout de réduire le coût de production de l’électricité. Et pour ce faire, l’ensemble des ouvrages essentiels envisagés ont porté sur la Centrale en question, la mise à niveau et le renforcement du réseau de distribution existant et l’adduction d’eau potable de la centrale hybride (Contrat N°00011/12 Octobre 2011). Hybride, le projet à Tominian, financé par la Banque pour l’Industrie et le Commerce (BCI) et la Banque Of Africa (BOA) à plus de 2 milliards FCFA, hors taxe et hors douane, a permis de réaliser une centrale solaire photovoltaïque de 265 kWA  et d’une centrale thermique constituée de deux groupes dont un d’une capacité de 400 KVA et  d’un autre de 250 kVA.

A noter que le montant de la réalisation est remboursé sur échéances par la Société Energie du Mali  (EDM) sur une période de sept (7) ans, soit dix échéances semestrielles avec un différé d’une année.

Pour l’occasion, le Chef de l’Etat n’y a pas caché sa joie. Car, « La lumière est source de vie, elle est également source de sécurité…Sans l’Energie, tout projet de de développement de petite et moyenne entreprise est voué à l’échec » a-t-il expliqué, avant d’ajouter, « nous avons l’ambition de faire en sorte que l’économie de base puisse localement, être transformée de plus en plus et de mieux en mieux». Il a aussi profité de la cérémonie pour remercier tous ceux qui ont concouru à la brillante réalisation du jour…

Avant d’aller à San, le Président Keïta et sa délégation se sont rendus à Mandikoye où l’hôte du jour s’est entretenu avec les notables de la localité.

Cap sur la ville de San où le Président a posé la première pierre du centre d’autopromotion de la femme et de l’épanouissement de l’Enfant (CAFE).  Il permet aux femmes de San  de s’instruire,  de se former et de  s’épanouir à travers l’apprentissage des activités génératrices de revenus, selon la ministre Sangaré Oumou Bah.

source : La Rédaction

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *