Le président IBK en visite chez son voisin sénégalais

Ibrahim Boubacar Keïta est arrivé au Sénégal dimanche soir. C’est sa première visite officielle dans le pays. Le président malien, qui reste deux jours à Dakar, se déplace avec une importante délégation. Outre des entretiens avec Macky Sall et son équipe gouvernementale, IBK doit s’exprimer ce lundi devant les députés.

 

macky sall president senegalais ibrahim boubacar keita president malien ibk

Dans la délégation présidentielle : le médiateur de la République Baba Hakib Haïdara, les ministres de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, et le ministre de l’Energie. Lors de cette visite officielle, il sera donc question d’économie, notamment de coopération en matière énergétique. C’est aussi l’occasion, souligne un responsable malien, de relancer le corridor Dakar-Bamako.

Chaque jour, près de 300 camions de marchandises quittent en effet le port de Dakar pour Bamako. Seulement, ce trafic souffre des tracasseries douanières aux frontières, un problème qui devrait être abordé lors d’une séance de travail ce lundi. Autre aspect du corridor : le chemin de fer. L’avenir de la société Transrail devrait être évoqué ; selon un responsable de cette entreprise privée, « les comptes de la société sont bloqués à Dakar et à Bamako ». D’après cette source, pour redresser la situation, il faudrait investir « plusieurs milliards de francs CFA dans les infrastructures, pour refaire le rail, la machine et le wagon ».

Après un discours solennel à l’Assemblée nationale, IBK s’entretiendra avec Aminata Touré, le Premier ministre sénégalais, et avec plusieurs autres personnalités. Cette visite intervient au moment où Dakar renforce sa présence militaire au sein de la Minusma : les 590 soldats présents depuis l’an dernier au Mali seront relevés par une équipe de 800 militaires cette semaine.

Source: RFI

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *