Le président du PCR, Ousmane Ben Fana Traoré face à la presse : « Le PCR va organiser au Mali une rencontre entre les libéraux arabes et ceux de l’Afrique en 2015 «

Après avoir participé à la 11ème session ordinaire de l’Assemblée générale du réseau libéral africain, du 26 au 29 novembre 2014 à Marrakech (Maroc), le président du PCR, Ousmane Ben Fana Traoré et Fatima Dravé, 2ème Secrétaire aux relations extérieures qui aussi a suivi une formation des femmes libérales, en Côte d’Ivoire, du 24 au 28 novembre, étaient le mercredi 3 décembre, au siège du Parti Citoyenne pour le renouveau (PCR) face à la presse pour faire le compte rendu des évènements. Ousmane Ben Fana a déclaré que : Le Mali abritera dans les mois à venir la rencontre inédite entre le réseau libéral   arabe et le réseau libéral africain.

Ousmane Ben Fana Traoré politicien parti pcr

Le président du PCR a annoncé que le réseau libéral africain a été créé en juin 2003. Il était composé de 35 partis politiques, mais lors de la 11ème session de l’Assemblée générale qui avait pour thème :  » Droits de l’homme et participation politique accrue, donner le droit à tous », ce nombre a été porté à 44 (9 partis ont fait leur adhésion).

Le leader du parti, a souligné que cette 11ème session de l’AG a enregistré la présence de plusieurs partenaires du réseau. Il s’agit de la présence du président de l’international libéral, le président du réseau libéral de l’Afrique, la Fondation Friedrich Neumann, le parti libéral démocrate, en Angleterre… Il a précisé que le réseau libéral africain est le plus grand réseau des partis politiques en Afrique qui se réunissent sur la base d’une option politique.

  1. Traoré, a souligné que les libéraux prônent des valeurs qui doivent être respectées. Il s’agit notamment, de la liberté d’expression des individus, encourager les initiatives privées, instaurer un climat de libre concurrence,  et une éthique politique. A l’en croire, les libéraux tirent leurs fondements de la Charte de Kurukan Fuga. Mr Traoré a déclaré que les libéraux adoptent une politique d’ouverture, de développement, de liberté de presse.

Le président du PCR a souligné qu’il a été décidé que le PCR organise la rencontre entre le réseau libéral arabe et le réseau libéral africain à Bamako.

Les libéraux ont également affiché leur adhésion à l’intégrité territoriale du Mali en sa forme laïque et Républicaine. En Outre, ils ont condamné le terrorisme sous toutes ses formes au Nord du Mali, un soutien ferme aux négociations d’Alger. Il a aussi été question d’appuyer l’Afrique à lutter contre la maladie à virus Ebola.

Pour sa part, Fatima Dravé, 2ème Secrétaire aux relations extérieures a expliqué que la formation de 5 jours du réseau des femmes libérale portant sur le  thème « Leader transformationnel « , a regroupé 4 pays. Il s’agit du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Burkina-Faso. Fatima Dravé a souligné que cette formation de renforcement des capacités a été un grand succès. « Je sens un changement de comportement dans mes habitudes  » dira la militante PCR.

Elle a déclaré qu’il a été décidé de mettre en place une plate-forme des femmes libérales en Afrique.

               Falé  COULIBALY

 

SOURCE: L’Indépendant  du   8 déc 2014.
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.