Lancement des vacances citoyennes à Bandiagara : Le ministre de la Jeunesse : “Nous ferons le Mali même s’il faut notre sang”

C’est le message du ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne Amadou Koïta à Bandiagara au lancement des activités des vacances citoyennes. Une messe traditionnelle des jeunes venus de toutes les régions du Mali pour les travaux de citoyenneté.

amadou koita ministre jeunesse construction citoyenne ps yelen coura discours

Les activités de la 7e édition des vacances citoyennes se dérouleront dans trois localités : Bandiagara dans la région de Mopti, Bla dans la région de Ségou et Yanfolila dans la région de Sikasso.

La cérémonie de lancement s’est déroulée vendredi dernier à Bandiagara en présence du préfet, les autorités municipales et coutumières. Outre les activités festives et récréatives, ces groupements de jeunes seront des séances de formation et de sensibilisation sur les questions de l’intérêt national comme la lutte contre le terrorisme, l’intégrisme, l’intolérance, mais surtout la mise en œuvre  de l’accord pour la paix et la réconciliation.

C’est pourquoi le ministre est allé au-delà de l’importance du thème de cette année qui met en selle le rôle de la jeunesse dans la construction citoyenne. Le ministre Amadou Koïta a interpellé la jeunesse à travers ce message très fort du chant national des pionniers qui dit ceci : “Nous ferons le Mali même s’il faut notre sang”. Mieux il a affirmé que le chef de l’Etat compte sur chacun d’entre eux pour un don de soi et un comportement exemplaire, car, a-t-il martelé, le renouveau de notre pays passe par la construction citoyenne.

Il a offert des équipements sportifs et des matériels d’assainissement aux autorités municipales de Bandiagara avant de donner le ton des vacances citoyennes en plantant un arbre sous une pluie fine dans un espace vert de l’Amicale des anciens enseignants de Bandiagara en face du Groupe scolaire Amadou Tolo.

Le ministre a remercié les notabilités et les autorités administratives de cette ville culturelle et touristique pour l’accueil des délégations. L’atmosphère était festive avec la présence des masques dogons et d’autres animateurs.

Zoumana Coulibaly

Envoyé spécial à Bandiagara

Source : l’indicateur du renouveau

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *