«La réconciliation nationale au Mali ne peut se faire sans le président ATT», dixit Jeamille Bittar, parrain du MR-ATT

Le Mouvement pour le retour du président Amadou Toumani Touré (MR-ATT) a tenu une conférence de presse le samedi 25 novembre 2017 à la Maison de la presse. L’objectif était de faire un plaidoyer pour le retour au bercail de l’ancien président, Amadou Toumani Touré, ATT. C’était sous l’égide du président du MR-ATT, Aliou Mahamadou Maiga, accompagné du parrain du mouvement, Jeamille Bittar, en présence de nombreuses hautes personnalités.

Jeamille Bittar president conseil economique sociale culturelle umam

Prenant la parole, le président du MR-ATT, Aliou Mahamadou Maiga, a remercié Macky Sall, président de la République du Sénégal pour sa décision hautement politique d’accueillir si chaleureusement l’ancien président de la République du Mali, Amadou Toumani Touré dit ATT. Ses chaleureux remerciements s’adressent aussi à nos infatigables chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la Cédéao qui ont joué un rôle prépondérant dans les négociations durant la crise politique de 2012. Négociations qui ont conduit à l’exil politique ce grand Homme.

La conférence de presse qui est une initiative d’un collectif de Maliens, d’associations, de partis politiques, de leaders d’opinion, d’amis, de partisans et de sympathisants unis, vise à mener, soutenir et encourager tout moyen visant le retour au Mali du président ATT dans l’honneur et la dignité. Un retour sur sa terre natale ; un retour dans le pays auquel il a consacré sa vie entière.

Le président Maiga a profité de cette occasion pour rappeler que le mouvement dénommé MR-ATT, mis sur les fonts baptismaux le samedi 23 septembre 2017, existe sur les réseaux sociaux depuis le 8 mars 2014.

Aussi, convient-il de souligner, que de 2014 à nos jours, le mouvement MR-ATT a toujours participé positivement et s’est pleinement investi à toutes les activités orientées vers l’atteinte de son objectif final à savoir, le retour au Mali, de Son Excellence monsieur Amadou Toumani Touré.

Apolitique et poursuivant l’objectif unique susmentionné, le MR-ATT a une durée de vie limitée dans le temps. A ce titre, il souhaite fédérer toutes les bonnes initiatives autour de cet idéal.

En particulier, le MR-ATT demande respectueusement à toutes autorités compétentes de s’investir et d’appuyer le processus enclenché pour le retour dans les meilleurs délais possibles d’un fils du pays qui s’est investi pendant tant d’années et rendu de loyaux services au Mali.

Quant au parrain, Jeamille Bittar, il dira que « la réconciliation nationale au Mali ne peut se faire sans l’ancien président  de la République, ATT. Faut-il le rappeler, pendant son règne, personne il n’y avait ni opposition ni majorité. Il a accepté tout le monde car, le Mali a besoin de tous ses fils. Aujourd’hui, il est grand temps que ce monsieur retourne chez lui  parce qu’il ne mérite pas ça ».

Il a profité l’occasion pour demander au président IBK  de s’impliquer davantage pour faire retourner son cadet au Mali car, il sait que le président IBK a un bon cœur et il le fera Inchallah parce que l’heure est venue pour qu’il s’implique.

Rappelons qu’une carte de membre N°001 a été donnée à Mme Dalla Cissé pour le président IBK afin qu’il s’implique dans le dossier.

Gaoussou Kanté

 

La rédaction 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *