La primature aussi échappe au M5-RFP

LE TECHNOCRATE MOCTAR OUANE AUX COMMANDES

Pour la transition malienne, ces derniers jours, les choses sont allées vite, hier dimanche 27 septembre 2020, l’ancien ministre des Affaires Etrangères du Président Amadou Toumani Touré a été nommé Premier ministre. Avec la prestation de serment du Président et du vice-président, et la nomination du Premier ministre, le train de la transition a démarré pour une course de fond de 18 mois sans repos.

C’est le 18 Août 2020 que les putschistes du Comité National pour le salut du Peuple (CNSP) ont pris le pouvoir. Depuis, les Chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) mettent la pression pour que ces militaires ayant leur place dans les casernes et le théâtre des opérations au nord et au centre s’éloignent du pouvoir.  C’est sous la pression de la Communauté Internationale que le Colonel-Major à la retraire, Bah N’Daw a été désigné comme Président de la Transition et le président du CNSP, Colonel Assimi Goïta occupe le poste de vice-président. Ces deux personnalités ont prêté serment le vendredi 25 Septembre 2020, devant Dieu et les hommes.

Si les Chefs d’Etat de la CEDEAO sont restés intransigeants sur la question relative à la nomination d’un Premier ministre civil, depuis hier dimanche 27 septembre 2020, c’est chose faite. Le diplomate de carrière, Moctar Ouane a été nommé Premier ministre de la transition à travers le Décret N°68/P-T du 27 Septembre 2020 portant nomination du Premier ministre. C’est en se référant à la Charte de la Transition et à la Constitution du 25 Février 1992 que le Président de la Transition, Colonel-Major à la retraire Bah N’Daw a signé ce Décret. Déjà des pas ont été franchis en ce qui concerne la transition malienne, maintenant tous les regards sont braqués sur le Gouvernement qui sera mis en place. Si le Mouvement du 5 Juin- Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) qui a joué un rôle important dans le départ (…)

Source : Nouvel Horizon

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *