La ministre de l’Economie numérique et de la prospective à l’APPEL Mali Plusieurs sujets évoqués dont la loi de réglementation de la presse en ligne

La ministre de l’Economie numérique et de la prospective, KamissaCamara a rendu visite, hier lundi, au siège de l’Association Professionnelle de la Presse en Ligne (APPEL-MALI). Avec le bureau de 15 membres, présidé par Modibo Fofana, les échanges ont surtout porté sur l’organisation de l’APPEL Mali, ses objectifs mais ont été aussi évoquées plusieurs préoccupations afin de mieux règlementer le secteur de la presse en ligne.

 

Le président de l’APPEL Mali, Modibo Fofana s’est réjoui de cette visite qu’il a qualifiée d’historique car aucun ministre n’a jamais été reçu au siège de l’organisation. Il a expliqué que son organisation a été créée en 2014 et a trois objectifs.

Il s’agit de structurer le secteur de la presse en ligne, de l’organiser et de le professionnaliser. Ensuite,  former et sensibiliser les journalistes pour le respect de l’éthique et de la déontologie journalistiques. Enfin, accompagner le gouvernement  dans sa communication,  c’est-à-dire comment vendre l’image du pays à travers le site WEB.

Parmi les difficultés évoquées, on peut énumérer, entre autres, le coût élevé de la connexion, les sites évoluant dans l’anarchie totale, l’aide publique aux éditeurs de la presse en ligne et comment avoir le soutien des organisations internationales.

La ministre de l’Economie numérique et de la Prospective, Kamissa Camara a déclaré qu’elle envisage de nouer un partenariat fécond et dynamique avec l’APPEl Mali pour la règlementation de ce secteur mais aussi l’assister dans l’atteinte de ses missions.

» Nous allons travailler ensemble avec l’APPEL Mali et d’autres structures qui répondent à la règlementation et voir dans quelle mesure elles peuvent mettre en place un cadre juridique contraignant qui va assainir le secteur pour permettre aux journalistes de vivre de son travail« , a-t-elle indiqué.

Par ailleurs, l’APPEL MALI a lancé ses activités du plan d’action 2019, vendredi dernier, au cours d’une conférencede presse animée par son président.

Celui-ci a indiqué la programmation d’une série de formations pour le renforcement des capacités des membres de l’APPEL-Mali sur le modèle économique et la gestion financière, le renforcement des connaissances des journalistes en ligne sur l’éthique et la déontologie, les techniques d’écriture Web et les nouveaux contenus médias, entre autres.

Il est également prévu un espace de rencontres, d’échanges périodiques entre journalistes en ligne, société civile et hommes politiques dénommé  »Plateau Presse en ligne ». Ses activités seront réalisées grâce au partenariat avec Freepess Unlimed, a-t-il indiqué.

Le leader de l’APPEL Mali a ensuite expliqué les démarches à suivre pour adhérer à l’association, les principes à respecter. Il a aussi beaucoup insisté sur le respect de l’éthique et de la déontologie dans l’exercice de la profession journalistique, singulièrement pour  les médias en ligne.

Falé COULIBALY  et Oumou Maïga,(stagiaire)

Source: l’Indépendant

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *