La Mairie du District ‟bouffe” 180 millions de Droit de Tirage 2014 de l’ANICT

L’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités a été créée en 2002 pour accompagner la politique de décentralisation initiée par le Président Alpha Oumar KONARE. De cette date à maintenant, plusieurs bailleurs de fonds ont mis la main à la poche pour doter les collectivités annuellement d’une enveloppe d’au moins 9 milliards F CFA à repartir entre les communes, les Conseils de Cercle et des Assemblées Régionales.

Mairie District Bamako budget mali

S’il est constaté au niveau de chaque commune des réalisations socio-économiques qui bénéficient aux populations, tel n’est pas le cas du District de Bamako. En effet cette collectivité a toujours bénéficié de ces subventions financières sans pouvoir les mobiliser.

Pour la première fois cette année, qu’elle a pu mobiliser les fonds avec l’appui des spécialistes du domaine pour réaliser un complexe salle de conférence restaurant surprenant. L’entreprise qui devrait rentrer en possession des fonds pour démarrer les travaux courent depuis plus de 4 mois derrière son premier paiement. Tel n’est pas le cas.

Le contrat du Bureau de Contrôle peine à être signer par le Maire du District.

Dans les autres Communes, les réceptions des Ouvrages sur le même financement sont entrain de se faire actuellement. On se pose la question de savoir s’il ya un trou noir à la Mairie du District dans lequel les fonds des bailleurs tombent et se perdent ?

Seydou DIARRA

Source: Le Carrefour

 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *