La Haute Représentante/Vice-Présidente Federica Mogherini assistera au Sommet de la CEDEAO au Liberia et se rendra au Mali pour la rencontre des ministres du G5 Sahel

Le 4 juin, la HR/VPentamera une visite en Afrique de l’Ouest et dans la région du Sahel. Cette visite a pour objectif de renforcer la coopération de l’UE avec les pays de la région à travers la gestion de défis communs en matière de paix, sécurité et développement économique.

chef de la diplomatie europeenne, Federica Mogherini

La première étape commencera au Libéria où la HR/VP Mogherini s’adressera au Sommet de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest afin de réitérer le soutien de l’UE à l’organisation régionale.

En marge du Sommet, la HR/VP tiendra une série de rencontres bilatérales avec des Chefs d’Etat et de Gouvernement.

 

La visite se poursuivra au Mali du 4 au 6 juin. La HR/VP Federica Mogherini rencontrera le Président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, le Ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop et d’autres membres du gouvernement malien pour discuter des relations bilatérales ainsi que du soutien important qu’apporte l’UE à la stabilisation, au processus de paix et réconciliation nationale, et au développement du pays. Dans ce contexte, elle participera également à une réunion du Comité de suivi de l’Accord (Accord de Paix) le 5 juin.

 

La HR/VP assistera ensuite à la 3ème rencontre des Ministres du G5 Sahel à Bamako avec les Ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad. Cette 3ème rencontre ministérielle du G5 sera l’occasion de confirmer que l’UE se tient prête à soutenir davantage les projets concrets initiés par les pays du G5 Sahel afin de renforcer notre coopération face aux défis communs, tels que l’éradication de la pauvreté, l’emploi des jeunes et la lutte contre le terrorisme. La HR/VP participera ainsi à une rencontre avec des jeunes du Sahel et de la région. Fiche technique sur les relations entre l’UE et les pays du Sahel, et plus d’information sur EUCAP Sahel Mali et EUTM Mali. Les conférences de presse et différents reportages audiovisuels sur la mission seront mis en ligne et sur EbS la semaine prochaine.

 

(For more information: Catherine Ray – Tel.: +32 229 69921; Daniel Puglisi – Tel.: +32 229 69140)

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *