“La distribution des cartes biométriques commencera vers le 20 Juin probablement.” , dixit Soumeylou Boubèye Maïga

Sur les palettes à l’aéroport, 3,9 millions de cartes d’électeurs neuves attendent d’être envoyées dans les régions. Des documents « infalsifiables » qui succèdent à la carte Nina, explique le PM Soumeylou Boubèye Maïga: « Qu’est-ce qu’elles ont de plus ? Ces cartes d’électeur vous donnent votre centre de vote, votre numéro de bureau de vote, et elles sont biométriques, c’est-à-dire que l’on peut vous reconnaître avec votre photo d’identité. »

Mais l’ancienne carte Nina pourra encore servir pour voter « en cas de force majeure », selon la nouvelle loi électorale, adoptée en avril 2018. « Qu’est-ce que la force majeure ? Seul le ministre est habilité à la définir sans obligation de concerter les autres partis politiques » indique Malik Touré président d’honneur de l’URD. Ce principal parti d’opposition qui a décliné l’invitation ce mardi.

Yéléma, un autre mouvement politique, l’un des rares représentés à la cérémonie, pose la question de l’acheminement des cartes. « Il y a aujourd’hui une grande partie du territoire où il n’y a pas d’administration, où il est impossible de se déplacer, où les gouverneurs ont pris des décisions d’interdiction de se déplacer sur des motos et également sur des véhicules double cabines pick-up. »

MLSIDIBE

Source: Niarela.net

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *