La Diplomatie Parlementaire en marche : la Turquie promet de rénover les deux principales salles de l’Assemblée nationale

Cette bonne nouvelle a été annoncée mardi dernier, jour de signature du protocoled’accord relatif à ce chantier entre les deux parties (Assemblée nationale du Mali etl’Agence turque de coopération et de coordination -TIKA)

assemblee nationale bagadadji groupe suivi budgetaire

Par  cet  accord,  la  Turquie  s’engage  à  entreprendre  des  travaux  de  rénovation  etd’équipement  de  la  grande  salle  des  plénières,  salle  Modibo  Kéita,  ainsi  que  la  salleMamadou Konaté, la porte d’entrée officielle du bâtiment de l’hémicycle.Le projet est le fruit du travail de coopération et de diplomatie parlementaires mené par leprésident Issaka Sidibé et les organes de la 5e législature de l’Assemblée nationale du Malidepuis leur installation en janvier 2014.

Le projet de rénovation des deux plus grandes salles de travail du parlement malien, est l’undes résultats de la mission effectuée par le président  de l’Assemblée nationale à la têted’une  délégation  en  novembre  2014  à  Ankara  en  Turquie.  Au  cours  de  cette  mission,l’honorable Issaka Sidibé a pu avoir l’engagement du président turc Erdogan en personnepour financer ces travaux de rénovation et d’équipement.

Cet engagement du président de la République de Turquie a été suivi par les experts desdeux parties,  lors du dernier voyage  d’une délégation conduite par le  secrétaire général  del’Assemblée nationale à Ankara en mai dernier.L’objectif du projet est de donner un aspect moderne et une  fière allure au bâtiment principalde l’Assemblée nationale  à travers ses principaux  espaces de travail les plus visibles et lesplus importants.

Pour  ce  qui  concerne  la  salle  des  plénières  Modibo  Kéita, les  travaux porteront  sur  lerenouvellement  du présidium,   des  tables,  des chaises des députes et  des  spectateurs,l’ameublement de la salle des plénières, la mise en place du système audio et la créationdes cabines d’interprétation simultanée et de presse.A noter que pour la  première  fois,  le  parlement  malien  sera  doté d’un système de voteélectronique.

S’agissant de la salle d’entrée Mamadou Konaté, les travaux porteront sur la création decabines  d’habillage  pour  les  députés.  Aussi,  le  comptoir,  les  tables  et  l’ensemble  desmeubles seront renouvelés. Sans oublier l’aménagement d’une aire de repos pour les élusde la nation.Le démarrage  des travaux est prévu au mois pour novembre prochain. Ils dureront entretrois et quatre mois.

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.