La Bataille du Souvenir : l’hommage d’Alpha Oumar Konaré à des valeureux fils du Mali et de l’Unité africaine

‘’La Bataille du Souvenir’’ est un recueil de discours que l’auteur, l’ancien président de la République, Alpha Oumar Konaré, a prononcé en hommage au travail d’illustres fils du Mali et de l’Unité africaine, mais aussi à l’adresse des monuments, hauts symboles du sacrifice pour la démocratie et l’indépendance, au cours de l’exercice du pouvoir (1992-2002). Le livre de 62 pages, désormais disponible dans les différentes librairies du pays à la somme de 4 000 FCFA, a été édité par Cauris livres, dirigé la fille de l’auteur, Mme Dramé Kadiatou Konaré. Son lancement a eu lieu le dimanche 15 mai 2016 à la Pyramide du souvenir, un autre haut lieu de la lutte démocratique dans notre pays.

alpha oumar konare ancien president mali

Le lancement de la ‘’Bataille du Souvenir’’ a donc eu lieu à la veille de l’anniversaire de l’assassinat du premier président de la République du Mali, Modibo Kéita, la triste date d’un certain 16 mai 1977. Et c’est fort justement que Modibo Kéita figure parmi les illustres fils du Mali et d’Afrique auxquels Alpha Oumar Konaré rend cet hommage.Dans la brochette de personnalités concernées par cet hommage dans le livre figurent outre le président Modibo Kéita, Ibrahima Ly, Abdoulaye Barry, le père français Etienne Balenghien, Léopold Sédar Senghor du Sénégal, Monseigneur Luc Sangaré, Demba Diallo et Abdoulaye Charles Danioko. Les symboles des luttes démocratiques et d’indépendances concernés aussi par cet hommage sont : le monument du 26 mars, le monument de l’indépendance et le monument des soldats martyrs de Thiaroye à Dakar. Mais cette liste est loin d’être exhaustive, selon l’auteur.

Premier président de la 3e République du Mali, de 1992 à 2002, puis à la tête de la Commission de l’Union africaine jusqu’en 2008, Alpha Oumar Konaré, fonde cette année-là le Mouvement pour les Etats-Unis d’Afrique. Ses discours ont été rassemblés en huit volumes thématiques associés par paires : ‘’Ensemble debout’’ est un appel à la vigilance démocratique ; ‘’Fidèle à notre destin’’ se concentre sur la construction de l’Afrique ; ‘’Nous ferons le Mali’’ récapitule les nombreux chantiers du Mali ; ‘’Notre combat sera unité’’ invite à la paix universelle. La neuvième volume, ‘’La Bataille du souvenir’’, clôt l’ensemble par une série d’hommages rendus à ceux qui ont contribué à bâtir  un monde meilleur en Afrique.

Plusieurs acteurs de la lutte démocratique et compagnons d’Alpha Oumar Konaré étaient présents au lancement du livre notamment Mohamedoune Dicko de l’Adéma/PASJ, Aly Nouhoum Diallo du même parti, l’ancien ministre Adama Samassékou, Tiébilé Dramé du Parena, Pr. Issa N’Diaye, Hamidou Konaté de l’Association des éditeurs au Mali et un nombreux public.

« Le devoir de mémoire est un devoir de génération. Historien et chef d’Etat, Alpha Oumar Konaré connaît l’importance de la valeur du souvenir dans la société. C’est une bataille que doit mener chaque génération pour tirer les enseignements des anciens afin de mieux bâtir  l’avenir. En rendant ici hommage à quelques-uns, célèbres ou méconnus, qui ont contribué à rendre leur fierté aux Africains en général et aux Maliens en particulier, c’est à tous ceux qui se sont dévoués à l’Afrique qu’Alpha Oumar Konaré rend hommage. Puisse leur exemple inspirer les héros de demain », a souligné Mme Dramé Kadiatou Konaré, directrice de Cauris livres.

 

La rédaction 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *