IBK à Tunis : acte de solidarité envers le Peuple tunisien

Tunis, le 7 février 2014. A l’invitation de son homologue tunisien, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, accompagné par Monsieur Zahabi Ould Sidi Mohamed, Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, s’est rendu en Tunisie du 6 au 8 février 2014, où il a assisté aux célébrations de l’adoption de la nouvelle Constitution tunisienne.

ibrahim boubakar keita ibk homologue tunisien moncef marzouki

Accueilli à l’Aéroport de Tunis Carthage par Moncef Marzouki, Président de la Tunisie, dans la soirée du 6 février, le président de la République a qualifié sa présence d’acte de solidarité envers le Peuple tunisien, éprouvé par trois (3) ans de crise dont le dénouement heureux est l’avènement d’une nouvelle constitution.

Dans la matinée du 7 février, tous les chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que les chefs de délégations invités se sont retrouvés à l’Assemblée Nationale Constituante pour la session extraordinaire dédiée à la célébration de l’adoption de la nouvelle constitution. De nombreux chefs d’Etat avaient fait le déplacement, notamment le français François Hollande, Macky Sall du Sénégal, Alpha Condé de la Guinée, Mohamed Ould Abdelaziz de la Mauritanie, Idriss Deby Itno du Tchad, Ali Bongo Ondimba du Gabon, Michel Sleiman du Liban.
Le Maroc était lui représenté par Son Altesse Royale le Prince Moulaye Rachid, frère de Sa Majesté Mohamed VI, l’Algérie par son Premier ministre Abdelmalek Sellal, l’Espagne par Son Altesse Royale Félipé de Bourbon et de Grèce, Prince des Asturies, Héritier du Trône du Royaume d’Espagne, le Koweït par Son Altesse Royale Cheick Jaber Moubarek Al Hamed, Président du Conseil des Ministres, le Qatar, par Son Altesse Cheick Jassen Ben Hamed El Thani, les Etats unies d’Amérique par SEM William Roebuk, secrétaire d’Etat aux affaires maghrbiennes, l’Union européen par SEM Herman Van Rompuy, Président du Conseil de l’Europe…
Au cours de son intervention devant l’Assemblée Nationale Constituante, le Président de la République Son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta a chaleureusement félicité le Peuple tunisien pour l’acte historique qu’il venait de poser, à travers « l’adoption d’une Constitution qui préserve les traditions et ancre définitivement la Tunisie dans le camp des démocraties modernes ».

Cette visite à Tunis a aussi été l’occasion pour Ibrahim Boubacar Keïta d’avoir des entretiens avec certains de ses homologues, notamment sur la sécurité dans le Sahel et les préoccupations par rapport à la situation en Libye.

En marge de cette visite, le Président Ibrahim Boubacar Keïta a rencontré la communauté malienne de Tunisie. Essentiellement composée d’étudiants, la colonie malienne a pu s’enquérir de l’évolution de la situation au Mali, et s’est montrée rassurée par le discours du Chef de l’Etat. Quant aux cadres maliens travaillant à la Banque africaine de développement (BAD), le président Ibrahim Boubacar Keïta les a exhortés à redoubler d’efforts pour porter haut le drapeau malien, et les a informés de la mise en place à la Présidence d’une cellule en charge du placement des hauts cadres maliens dans les institutions internationales.
Le Président de la République a quitté Tunis ce samedi 8 février en fin de matinée pour une visite privée de 48 heures à Paris.

source : presidence

 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *